Nous reprenons la route pour 25 minutes et quittons le front de mer pour aller voir les 59 mégalithes du site d'Ales.

Paysage agricole avec des terres maraîchères, des champs de céréales, des prés où les foins sont en cours ou déjà emballés.

Les garçons s'impatientent déjà du trajet. Le périple risque de leur paraitre long: nous ne sommes pas rendus à l'autre bout du pays.


Nous arrivons (enfin! comme disent les garçons) à Kaseberga. On ne peut pas leur en voiloir de ronchonner: ilfaut dire qu'il est 14h et les ventres gargouillent.

Et puis ils ne savent pas pourquoi nous sommes là et ne voient franchement pas l'intérêt d'avoir attendu aussi longtemps pour manger si c'est pour être garés sur un parking, quand bien même c'est un champ!

Pourtant le soleil est au rendez-vous, c'est plutôt sympa! Seul un pull est nécessaire à cause du vent qui souffle fort alors qu'en France il pleut et il fait froid!


Après avoir rempli les ventres affamés, nous entrainons les garçons dans une courte promenade. Le site n'est pas visible depuis la vallée car il est placé au sommet d'une colline de 37m de haut surplombant la mer. Il faut donc motiver un peu les jambes de bois pour enfin découvrir, au milieu d'un pré où paissent des vaches, 59 pierres, pas très hautes et disposées en forme d'une coque de bateau sur 68 mètres de long.



C'est la plus grande construction mégalithique de toute la Scandinavie.

Elle a été érigée assez récemment, puisque la datation au carbone 14 les situe à l'ère des vikings (600 à 1100 après JC).

Un panneau en suédois semble expliquer des choses par rapport à la position du soleil qui donnerait entre telle et telle pierre selon le solstice. Le site servait donc probablement à invoquer les divinités.


Nous prolongeons la flânerie vers les bords de la falaise. Couverts de coquelicots, ils sont magnifiques.

Les garçons sont ravis de les dévaler jusqu'à la mer (mais un peu moins de les remonter).


Retour par le tout petit port de pêche.

A ma grande déception, la fumerie de poisson vient de fermer. J'en aurais bien acheté un peu pour varier les sandwichs.



Petite glace artisanale pour les garçons sur le parking (3,20€ la boule...) et 40 minutes plus tard nous arrivons sur le parking où nous passerons la nuit.



Aurélie