Samedi 3 juillet (après-midi)


Forts de notre expérience de ce matin, on enchaîne avec une rando de 10km (toujours grâce au topo de la maman du blog enfant-en-voyage). La vue semble valoir le coût !

Départ 13h45 du parking qui est à 780m d'altitude. On est repassé aux shorts et t-shirts car il fait vraiment très chaud mais nous le regrettons après les premiers 100 mètres. Nos amis les moustiques s'en donnent à cœur joie...

Nous passons les maisonnettes de Övre Lillasvallen et quittons la piste pour monter dans la forêt dans ce qui semble être le cours d'un ruisseau qui dévale de la montagne lors de fonte des neiges.

La montée est très rapide et peu aisée pour Armand avec ses courtes jambes.

S'ensuit une zone montagneuse couverte de myrtillers. Les moustiques nous fichent enfin la paix ! Il ne manque que les vaches pour être dans le Cantal !

45 minutes après notre départ, Adelin et Éloi sont déjà au premier sommet à 1120m (2,5 km du parking). Ils ne suivent pas le sentier et coupent au plus court en courant dès qu'ils le peuvent !

De là où j'en suis avec Armand, nous les distinguons à peine en haut de leur montagne.

Sébastien les rejoint 15 minutes plus tard mais Armand prend la sage décision de rester sur le chemin qui contourne le sommet.

Peu après nous tombons sur le lac de Annfjallet qui donne bien envie de s'y baigner...


Mais la balade est loin d'être terminée. Nous allons au sommet qui domine le lac (1200m). Armand s'arrête avec Sébastien à 2 doigts du haut, équipé d'une énorme pierre pour le cairn final. Désolé chaton, ce n'est pas là notre objectif final, c'est le sommet d'après.

2h15 que nous montons, alors forcément du haut de ses 5 ans, il râle. Et puis subitement il se tait et me demande "Maman, c'est quoi qui court en bas?" "Bah c'est Éloi, tu sais il ne traîne pas..." "Mais non, pas Éloi, là derrière lui, avec 4 pattes ?"

Ah oui tiens, il a bonne vue cet enfant : un renne à longs bois!

Éloi finit par l'apercevoir et peu rassuré, remonte un peu vers le sommet. Le renne aussi l'a vu. Il marque un arrêt, part sur le côté puis revient vers Éloi, qui revient vers nous.

Finalement le renne fait volte-face et tourne de l'autre côté de notre petit sommet.

Nous sommes tous ravis de cette rencontre ! Et puis soudain, un autre renne (à plus petits bois) prend le même chemin. Trop bien!


Le reste du plateau puis le dernier sommet se font difficilement pour Armand. Il avance mais comme un escargot...mais il avance. Il décide même de faire l'ascension finale alors que je m'étais installée en bas pour goûter avec lui.

Nous aurons donc mis 3h30 à atteindre le sommet de Annfjallet qui est 1280m (enfin 3h50 pour Armand).


La descente se fait trèèèès doucement pour nous (mais tout de même plus rapidement qu'à l'aller). Adelin et Éloi gambadent toujours aussi joyeusement et rapidement loin devant nous.

Entre les 2 sommets, un renne déboule sans crier gare au détour d'un promontoire rocheux. Il est magnifique, avec de longs bois. Il est aussi surpris que nous et stoppe à 10 mètres de moi et Armand. Il hésite, avance, recule...puis finit par passer. Armand est scotché, moi aussi. Et puis avouons-le, nous n'étions pas très rassurés !


Nous retrouvons ensuite le lac (où je m'immerge mais il y a peu de profondeur où je suis, tellement il y a de pierres, donc impossible de nager) puis amorçons la vraie descente. Les moustiques sont toujours aussi présents lorsque nous repassons dans la forêt.


Retour au parking après 5h30 de rando et 10km avec 600m de dénivelés.


Trempette parentale dans le ruisseau infesté de moustiques ! Mais ça fait trop du bien de se rafraîchir et puis finalement après tous les moustiques que nous avons nourris, on remarque que leurs boutons ne grattent pas tant que ça !

Armand hésite mais s'arrêtera à mi-jambes.


Il est 20h30 quand nous quittons le parking.

Direction le plateau de Flatruet à 30 minutes, pour dîner et dormir.