Samedi 3 juillet

Départ à 9h15 du parking de Ruvallen pour une randonnée qu'une maman annonce (sur son blog) avoir fait en 3h avec ses enfants de 10 et 12 ans. La rando fait 6km, elle la décrit assez précisément et l'annonce sans difficulté. Si nos impressions collent aux siennes, nous pourrons chiper des idées de randos sur son blog.


Comme le parking grouille toujours de moustiques, les manches longues et les pantalons sont de rigueur malgré les 26°C ambiants. Et en effet, le sous-bois ne donne pas envie de s'y attarder!

On passe auprès de quelques vieilles bâtisses couvertes de végétation (hameau de Ruvallen) puis montons doucement entre myrtillers et bruyère. On passe plusieurs zones marécageuses grâce à des chemins de planche puis la colline laisse apparaître des roches faites de plaques. Un peu comme un millefeuille... Puis ça devient de véritables blocs, lezardés de profondes fissures. Le paysage est sympa, on aperçoit les montagnes au loin, encore enneigées de ci, de là.

Et soudain "maman, maman, y a de la neige!" Nous venons de déboucher sur le canyon d'Evagraven. Il a été formé il y a 10000 ans lors de la fonte des glaciers de l'ère glaciaire. Le cours d'eau qui y circule est encore partiellement recouvert de névés et comme nous ne sommes pas vraiment hauts (880m) et qu'il fait très chaud, on ne s'y attendait pas.

Les garçons sont super excités, la rando est immédiatement classée 5 étoiles!

On longe le canyon mais bifurquons finalement vers la droite. Rhoooo, trop nul!

Mais finalement le panorama coupe court à toutes déceptions.

On longe la crête de notre colline et redescendons ensuite de façon assez raide pour tomber sur les peintures rupestres de Ruändan. Elles se composent d'une vingtaine de personnages représentant des personnes, des ours, des orignaux et des rennes. Découvertes en 1896 et sont estimées à plus de 4000 ans.

Les garçons, ayant vu Lascaux, sont peu intéressés et puis...on est de nouveau dévorés par les moustiques !

Retour en forêt par le sous-bois avec ce coup-ci énormément de passages sur planches pour le bonheur d'Armand. Nous apercevons sur le chemin de crottes de renne fraîches et même un gros bout de fourrure (ils sont en train de perdre leur pelage hivernal).


Retour au camping-car vers 11h30 après presque 7 km.


Ça c'est bien passé pour tout le monde donc nous filons déjeuner sur le parking de la rando de l'après-midi !