Jeudi 5 août(matin):


Le chahut des garçons me réveille à 8h30. Sébastien est déjà parti courir sur les sentiers de randonnée.

Il revient pile-poil pour prendre le petit-déjeuner dehors en plein soleil. Ça ne nous est pas arrivé depuis la Suède, c'est chouette de se sentir en été!


Nous partons à 11h faire la courte randonnée (5km A/R) qui doit nous mener au sommet du Blåhornet, d'où nous devrions avoir une vue sur une bonne partie du fjord.


La première moitié nous mène aisément au lac Kilsti.

Nous marchons tranquillement en tête, les enfants s'amusant à grimper aux arbres ou à jeter des pierres dans le ruisseau puis le lac.


Il faut ensuite monter jusqu'à l'antenne qui est en haut du Blåhornet, forcément c'est moins rigolo.

Ça aurait dû être fait 4 coups de cuillères à pot mais Armand est en mode escargot plutôt que tortue: on fait du 1km/h: record de lenteur battu!

Nous croisons une famille qui nous conseille de redescendre par le même chemin car l'autre côté de la boucle est très glissant à cause de la pente... mais nous on n'aime pas les allers-retours donc pour une fois qu'on peut y échapper, nous n'écoutons pas ce conseil avisé.

On s'en rend compte peu de temps après avoir quitté le Blåhornet d'où nous avons pu admirer un fjord bien ensoleillé et les montagnes environnantes.


La descente est effectivement difficile, plusieurs chutes sur les fesses en quelques mètres. Les garçons ralentissent donc et malgré la lente progression, nous sommes de retour au lac en moins de trente minutes. C'est l'avantage des pentes raides!

Pique-nique en bord de lac

Et nous retrouvons le camping-car à 14h.... Il fait 18,0°C!


Nous redescendons sur la route principale (la route des Trolls d'hier) et parvenons à la route des aigles - Ørnesvingen - après 20 petits kilomètres.

Nous sommes à 625m au dessus d'une autre branche du Storfjord et il fait 21°C (oui oui oui, puisqu'on vous le dit!

Pas d'aigles en vue ce jour-là mais sur 6km, 11 virages en épingle à cheveux nous attendent avec une pente à 9,5% de moyenne.

Arrêt au belvédère supérieur d'où nous entr'apercevons la cascade à 7 branches dite "des 7 soeurs" dans un virage du Geirangerfjord. Impossible de l'approcher sauf par ferry mais ce n'est pas à notre programme.

Petites photos

et c'est parti pour la descente !

Malgré l'usage du frein moteur, une odeur de soudure nous monte au nez à mi-parcours...les freins n'aiment pas ce passage. Arrêt en bas de fjord pour un contrôle visuel de la situation et nous repartons nous garer à Geiranger, 3.5km plus loin.


La ville grouille de piétons. Ça a l'air super touristique ! L'Express Côtier y passe tous les jours en plus des nombreux ferrys assurant la liaison d'une branche à l'autre du Storfjord. Au moins un gros paquebot de croisière y vient également tous les jours de la saison touristique car c'est l'un des seuls fjords où ils peuvent s'enfoncer malgré son étroitesse.

Mais pas le temps d'y flâner: une autre randonnée est prévue afin de voir une cascade. Original non?


- Aurélie -