Jeudi 5 août (après-midi):


Des cascades, il y en a des milliers en Norvège mais celle-ci permet de passer derrière le rideau d'eau.

L'idée plaît bien aux garçons alors on y va gaiement avec juste une bouteille d'eau et un paquet de biscuits.

Les mauvaises langues pourront se dire qu'on est parti léger car on avait une toute autre idée en tête :


Mais ce qu'on n'avait pas prévu, c'est la raideur de la rando: 488m de dénivelé positif !

C'est tellement difficile qu'un empierrement style voie romaine a été créé, avec même des marches de grosses pierres naturelles (les pierres, pas les marches!). Armand se retrouve rapidement sur les épaules de Sébastien et nous, nous nous traînons derrière eux...


Après 1,6km, on arrive en nage à l'ancienne bergerie de Vesterås, transformée en auberge. Les chanceux en véhicules légers peuvent venir se stationner ici mais l'étroitesse de la piste d'accès nous conforte cependant dans notre choix de partir du bas du fjord.


Enfin tout de même, il reste 2,4km qui vont s'avérer n'être faits que de marches ou presque.

Éloi a les jambes coupées et j'ai beau lui cueillir des framboises sauvages, il ne veut plus avancer. Il est déçu: de la ville on voyait l'énorme cascade de Grinddal (Grinddalsfossen) et il pensait aller sous celle-là. Mais force est de constater qu'on n'est pas sur le bon versant de montagne et qu'il n'y a pas l'once d'un bruit de cours d'eau...

Ses efforts seront finalement récompensés et nous apercevons la cascade Storsæter ( Storsæterfossen) qui se jette 200m plus bas. Il était temps d'arriver, le ciel commence à sérieusement s'obscurcir de nuages...

On poursuit un petit peu jusqu'à un replat et nous nous retrouvons à 540m de haut, au dessus de la cascade. Un aménagement "sécurisé" permet de redescendre à flanc de paroi et de se glisser derrière la cascade.

La fatigue s'est envolée et la bonne humeur est de retour!


Goûter sur l'herbe en haut et c'est reparti pour la descente qui du coup se fait très facilement grâce aux marches qui nous ont tant torturées à l'aller.


Aucune idée de qui a fait ce travail de titan mais ça ne doit pas dater d'aujourd'hui, certaines pierres étant totalement patinée par le va et vient des randonneurs. En tous cas, merci à ces courageux cantonniers!


Nous sommes de retour au camping-car à 18h.... Nous avions promis à Armand qu'il pourrait profiter de l'aire de jeux au bord du parking donc il y fonce. Malheureusement de grosses gouttes de pluie d'orage nous en chasse au bout de 10 minutes. Tant pis pour le circuit sur passerelles le long de la Storfossen (en fait c'est plus des rapide qu'une cascade) qui bouillonne tout du long de Geiranger: tout le monde à l'abri !

Nous décidons de quitter la ville pour se trouver un lieu plus calme où dormir.


Nous montons donc la montagne suivante toujours par la route 63 et quittons le pays des Trolls. 

La pluie s'arrête rapidement et nous nous arrêtons en bas d'une montagne dominée par le Skjerdingdalsbreen (glacier).

La température a cependant bien chuté depuis ce midi: il ne fait plus que 12°C et nous n'avons pourtant fait que 38km aujourd'hui.


Les garçons s'empressent d'aller faire des cairns dans ce paysage lunaire pendant que nous préparons le dîner. Comme quoi l'endroit est parfait, pas la peine de s'embêter à monter au parking du Dalsnibba !


- Aurélie -


PS: finalement internet m'apprendra que c'est des Sherpas népalais qui ont fait les marches pour monter à la Storsæterfossen...en 2014. La rando doit avoir un succès fou!