De jeudi 22 au samedi 24 juillet :


Après un arrêt achat de chaussures de rando et ravitaillement à Sortland, nous déjeunons en front de mer d'un barbecue de hot-dogs.

Les garçons passent l'après-midi à faire un barrage sur la plage mais nous ne souhaitons pas rester dormir ici. Pas d'interdiction mais il y a des maisons de l'autre côté de la rue, pas dit qu'ils soient heureux de nous voir posés là pour 2-3 jours.


On file donc à Hovden au bout du bout du bout d'une route de l'île de Langøya.

Pas de pluie mais des nuages gris, très bas, accrochés à mi-hauteur des montagnes. On longe pourtant un superbe endroit avec des montagnes acérées et regrettons que la météo ne permette pas d'y faire de magnifiques photos.

Au bout de 65km (faits en 1h00), nous voici à destination.

Pas de vue de folie mais l'endroit à l'avantage d'être très peu passager et de disposer d'une plage de chaque côté de la route. En plus nous sommes à plat, un peu à l'abri du vent et il y a des toilettes (oui bah faut bien trouver des trucs exaltants dans nos ternes journées !!).


Vendredi matin, il ne pleut pas! Température extérieure de 12°C.

J'ai eu un mal fou à m'endormir, alors mes hommes m'octroyent une grasse matinée dans le lit des garçons.

Quand j'émerge, le petit-déjeuner est pris et les devoirs sont en cours.

Sébastien part courir, je poursuis les devoirs.

Déjeuner, puis les garçons ont quartier libre sur la plage où l'eau est là aussi toute en nuances.

Goûter sur la plage, avec des muffins tièdes préparés avec amour et une tisane pour tenter de réchauffer les petits doigts. Rien ne les arrête: ils sont en train de se faire un abri avec de hauts murs de sable, parquet et toiture en bois (les habitants jettent leurs meubles à côté de notre stationnement et ont l'air de s'en débarrasser en faisant un grand feu de temps en temps).

Nous on part se promener au bout du port et de sa digue. Il y a beaucoup de séchoirs à poissons pour un aussi petit village. Des milliers de têtes de cabillaud sont restées en plan, l'odeur est omniprésente par endroits...

Comme les nuages daignent se déchirer un peu, on profite d'une vue sur les petites montagnes environnantes.


21h30, on couche les garçons mais Adelin et Éloi mettront beaucoup de temps à trouver le sommeil.


Le chauffage sera resté toute la journée en fonctionnement sur le thermostat "2" ou "3". Avec la chaleur dégagée de la cuisson de nos repas, ça a suffi pour que les hommes vivant à bord aient chaud.

Moi je dois être plus chochotte: je peine à me réchauffer malgré mes sous-vêtements de ski et mes énormes chaussettes...

On le met à "2" pour la nuit (18,5°C au coucher) on verra si ça suffit. Nous n'avons aucune idée de sa consommation et il est censé réguler la température intérieure grâce à une sonde au dessus du frigo.


Samedi:

Échec du thermostat, il fait 16,5°C au réveil. Personne n'a froid, c'est l'essentiel et on passe même à 21°C en 30 min en voulant tester la position "4". Il faut vraiment qu'on arrive à dompter ce chauffage !

Visibilité nulle aujourd'hui. On aperçoit la plage mais nullement les montagnes environnantes

Un fin crachin nantais s'installe à midi, peut-être pour être en harmonie avec les galettes que Sébastien prépare.

Les garçons sont repartis sur la plage après avoir fait leurs devoirs.


Sébastien peaufine le programme des randos des prochains jours grâce au site rando-lofoten.net: le choix est énorme et donc difficile. Le critère sera celui de randos "faciles" à la demie journée. Nous serons ainsi plus flexibles selon la météo.


On lève le camp à 18h, la météo s'améliore à partir de demain après-midi dans les Lofoten alors au diable les Vesterålen et leur climat breton!

Adieu île de Senja, nous serons trop au sud pour remonter la sillonner.


Plein/vide d'eau et courses de laitages sur le trajet.

A 20h30, on amorce les Lofoten....sous la pluie et dans les nuages ! Pour changer :)


- Aurélie-