Mercredi 4 août (après-midi):


Nous arrivons à l'heure du goûter au ferry reliant Sølnes et Åfarnes. Courte traversée de 3km puis nous prenons la direction de la ville d'Åndalnes où débute la route 63, au surnom poétique de "route des Trolls" (Trollstigveien en Norvègien) avec sa fameuse échelle des trolls (Trollstigen)


Et oui, les trolls c'est la thématique du jour. Dans les légendes, ils vivent dans cette partie de la Norvège : si nous en croisons un, la consigne est de ne surtout pas le mettre en colère car leurs colères sont terribles. Alors restons sur nos gardes!


Nous avançons donc tranquillement entre 2 montagnes, le long d'une rivière sur galets. Sauf que ça se rétrécit au fur et à mesure de notre avancée et nous finissons par arriver au point de jonction des 2 montagnes. Un tunnel peut-être au bout ? Non, non, non, ce serait trop facile! Une route monte à flanc de paroi!

Avant de s'y engager, on admire du parking inférieur la puissante cascade de Stigfossen (180 m de haut) qui tombe dans le creux de la montagne tout du long de l'Échelle des Trolls. D'ici, le point de vue donne tout son sens au nom de ce tronçon de route: sur 5 km, 11 lacets (ou plutôt épingles à cheveux) permettent de passer de 31m à une altitude de 874m via une pente à 9%.

Il est conseillé aux camping-cars de la monter plutôt que de la descendre afin d'éviter la surchauffe des freins : ça tombe bien, c'est ce que nous faisons !

La montée se fait sans croiser grand monde et donc sans encombres (merci COVID) et malgré un panneau nous signalant un risque de traversée de troll, nous n'en voyons pas un seul.

Arrêt photo au sommet où un énorme aménagement a été fait il y a une dizaine d'années. Un parcours pédestre de 5 minutes permet d'accéder à différents points de vue et d'admirer la cascade puis le long ruban de bitume sinueux qui rejoint la vallée.

On y croise un jeune homme de Carhaix qui se fait la Norvège à vélo et en solo : sont fous ces Bretons !

Une grosse rando est à faire dans le coin : la Trollveggen mais c'est trop pour nos marmots alors tant pis, on file. En plus de gros nuages gris sont en train de s'agglutiner partout autour de nous...


On redescend par la vallée en pente douce. Arrêt pour admirer le Gudbrandsjuvet,  où la rivière Valldøla a creusé une gorge de 5 m de large et 20-25m de haut. Ça bouillonne dans tous les sens sur 50m puis ça s'arrête... plus rien à voir.

On continue et traversons la région de Valldal. La météo y est tellement clémente qu'ils y produisent quasiment toutes les fraises norvégiennes.


La route 63 s'arrête au port de Linge pour reprendre 3 km plus loin à Eisdal, de l'autre côté de l'une des branches du Stofjord.

On attend donc le ferry de 21h10 qui nous fera traverser le fjord. Les garçons ont faim alors ils ont le droit à....leur apéro !


- Aurélie -