Mercredi 4 août (matin):


Aujourd'hui on fait la rando de l'église des trolls: la trollkirka.

Avec ses 6 km A/R et son dénivelé de 500m, elle est annoncée comme accessible aux enfants mais parfois un peu boueuse et avec un risque de pieds trempés.

Je suis tombée dessus au hasard d'un blog. Elle mène à une grotte dans laquelle coule une cascade: j'ai tout de suite pensé qu'elle plairait aux garçons.

Comme elle n'est pas mentionnée dans nos 2 guides, je la pensais peu connue mais le parking où nous sommes arrivés hier soir est bitumé avec plus de 80 places et un éclairage public! Autant dire qu'on risque de ne pas être seuls...


Et en effet, quand nous partons à 10h30 il y a déjà une 20aine de véhicules sur le parking.

 500m de dénivelé positif nous attendent en seulement 6km: la grimpette s'annonce rude.


Le sentier commence à plat, à travers champs puis passe dans une forêt de sapins toute moussue. C'est agréable et très joli mais ça n'arrange pas notre perspective de montée.

Après 1km, commence ensuite la montée sur un sentier aux grosses pierres bien ancrées dans le sol. Un cours d'eau (avec mini cascade) suit bientôt le sentier, pour le plus grand plaisir des enfants.

Puis ça se complique sur la roche nue et lisse. Ce n'est pas évident. Il y a même 2-3 cordes installées pour se hisser.


Nous arrivons devant la grotte à 12h15 et il y a une quinzaine de personnes dehors et sans doute autant à l'intérieur.

Adelin et Éloi, qui caracolaient en tête à travers la montagne, sont passés aux abords sans la voir et sont rendus beaucoup plus haut... Après de multiples signes, on arrive à leur faire comprendre qu'ils doivent redescendre.

Nous laissons du temps passer en mangeant, dans l'espoir que "la foule" s'amenuise. Puis parés de nos pulls et lampes frontales, nous entrons dans les entrailles de la grotte principale.

Elle fait 70m de long, ce qui en fait la plus longue du sud de la Norvège.

On pénètre par un éboulis qu'Armand a dû mal à franchir puis longeons un ruisseau qui serpente le long des parois. Un fin boyau file sur la D mais ne débouche pas, offrant seulement un aperçu de la cascade.

Nous continuons donc prudemment notre avancée et parvenons au fond. Là, il y a une "salle" principale où tombe d'une voûte en marbre, une cascade, inondée de lumière sur 14m de haut. On est content de pouvoir admirer cela!

Éloi a repéré une échelle (genre échelle d'évacuation, avec un garde-corps pour parer à tout risque de chute en arrière) accrochée à flanc de paroi au-dessus de la cascade, ce qui n'est pas sans l'intriguer. Serait-ce un accès pour pouvoir couper le robinet d'arrivée d'eau ? Ah ah Maman, très drôle !

Nous ressortons par le même chemin et reprenons notre raide montée. Armand galère, pour lui ça relève presque de l'escalade !

Nous parvenons à un point de vue. Une rambarde a été installée là, afin de pouvoir s'approcher au maximum et voir la chute de la cascade d'en haut. Une autre est également installée sur la roche au dessus de nous. Les garçons se demandent bien pourquoi mais moi j'ai deviné. Je leur demande donc d'attendre un peu et surprise: entre la paroi supérieure et la rambarde quelqu'un apparaît ! Il faut se faufiler par là pour accéder à la 2eme grotte. L'accès à l'échelle n'est pas aisé. Il faut faire une grande enjambée mais rien ne semble effrayer les garçons! Les grands sont déjà en bas quand on hisse Armand au sommet de l'échelle. Descente prudente et nous voici dans une grotte de marbre blanc où passe d'abord la cascade avant de s'engouffrer dans celle que nous avons vue avant.

Nouveau demi-tour et on poursuit notre ascension de moins en moins évidente à la recherche de la 3eme grotte de 100m de boyaux. Elle est annoncée comme difficilement repérable et peu accessible depuis qu'un éboulement en a obstrué l'entrée principale, mais un second accès persiste. On finit par le repéré : c'est une fente à même le sol. Au grand regret des garçons, Sébastien leur en interdit l'exploration car une fois au sol il faut ramper sur 50cm de hauteur dans la plus grande humidité : nous ne sommes pas équipés pour cela.

On doit insister lourdement mais ils finissent par accepter d'en rester là et de rentrer au camping-car.

Sébastien prend Armand sur ses épaules jusqu'aux roches lisses puis nous avançons à se vitesse.

Nous arrivons au parking à 16h.


Nous repartons vers le sud, direction Sølnes à 35km, pour prendre un premier ferry.


-Aurélie-