Lundi 19 juillet:

Allez, une fois n'est pas coutume, je prends le clavier pour vous narrer cette grise journée où quelques trop rares rayons de soleil sont tout de même venus nous saluer à défaut de nous réchauffer...

8h10, une petite pluie vient taper sur le toit du camping-car et me sort de mon sommeil... Bon, on va couper le réveil prévu à 8h30, la rando ne se fera pas ce matin...

8h30, le réveil sonne... j'ai dû oublier quelque chose...

10 minutes plus tard ce sont les gars qu'on entend. Au bout d'un mois et demi, ils ne savent toujours pas être discret le matin... "On a faiimm!!". Un camping-car capucine aurait été pas mal en fait pour qu'ils soient autonomes le matin...

Allez debout ! Pendant le p'tit dèj on décide qu'on bosse l'école ce matin (on a décidé d'en faire un peu régulièrement pendant la durée des vacances, plutôt que juste pendant l'école, histoire qu'ils n'aient pas tout oublié à la rentrée) et qu'on ira faire la rando l'après midi, s'il ne pleut pas (trop)...

Changement de stratégie après avoir consulté la météo. A priori il ne pleuvra pas trop entre 11h et 15h et après ça ce gâte... allez zou, on se prépare et on y va, le parking est à 8km, on y sera bientôt.

Un petit coup de stress pour quitter notre campement, il n'y a pas tant de pente que ça mais sur 3 mètres avant la route c'est de la terre et il a plu. Ça patine... 1, 2, 3 essais... Toujours pas sorti. Ok, on ne va quand même pas refaire le coup de la dépanneuse ! pas moyen ! Après analyse de la situation, je décide de prendre plus de recul (le terrain est plus stable) et d'y aller franco ! Ça balance pas mal, mais ça passe ! ouf...

Arrivé sur le parking, on pensait que le prix dépendait du temps de stationnement (paiement via application), mais non : c'est 17€ pour 24h, y'a pas moins... Ça fait cher mais tant pis, par contre on aurait su, on aurait dormi là !

Il ne pleut pas (encore) mais il ne fait vraiment pas chaud, alors on s'équipe directement en conséquence. On enlèvera des épaisseurs en route (ou on rajoutera la tenue de pluie...)

Le premier kilomètre ne ressemble pas trop aux chemins de randonnée norvégiens, d'habitude plutôt limités dans l'aménagement. Mais aujourd'hui nous avons droit à un chemin de copeaux de bois, fraîchement posés, le contraste avec la terre à coté est plutôt joli.

Mais rapidement nous arrivons à un gué, composé de 3 planches d'à peine 15cm de large, posées à même les cailloux et à peine plus haut que le niveau de l'eau.

Pas de souci pour les grands. Armand, moins assuré, se rassurera d'une main pour l'accompagner.

Ensuite c'est des pierres, des pierres et encore des pierres, on est probablement dans le lit d'une ancienne rivière... sans vraiment de chemin. Juste des cailloux peints en rouge tous les 100 mètres nous indiquant qu'on n'est pas perdu.

Il commence a pleuvoir un peu. Vu le temps et le terrain, je décide de prendre Armand sur les épaules sinon on ne sera pas rentré au camping-car pour l'averse de l'après midi...

Pas facile avec ses petites enjambées de viser entre les pierres pour poser ses pieds à plat et encore moins rapide en faisant du pierre à pierre.

La rando se fait plutôt bien, c'est assez plat, et malgré le champ de pierres, on avance plutôt bien. Pas mal de petits ruisseaux à traverser en sautant de pierre en pierre, ça rend la randonnée un peu plus ludique et Armand n'a même pas peur du haut de mes épaules !

Soudain, du haut de sa vigie, Armand s'exclame "des rennes!". En effet, à une centaine de mètres sur notre gauche, nous apercevons un troupeau de rennes. Nous nous arrêtons pour les observer. Et maintenant ils se dirigent vers la rivière (que nous longeons depuis le début) et passent à une 50aine de mètres devant nous.

Les gars sont ravis et nous aussi, pendant quelques minutes nous oublions le mauvais temps et admirons sans bruit ce cortège de rennes. Armand a bien cherché, il n'a vu ni traîneau, ni Père-Noël...

Encore 2km et nous arriverons sur le lac. Première et seule difficulté (surtout avec Armand toujours en haut) sur les 300 derniers mètres avec pas mal de rochers à franchir.

Et voici enfin l'objectif atteint. La couleur du lac est splendide quasiment turquoise.

En y ajoutant le glacier en arrière-plan c'est magnifique. C'est dommage que le soleil ne soit pas au rendez-vous :-(

En attendant il pleut toujours (un peu) et il fait froid, alors on ne reste pas longtemps. Juste le temps de prendre quelques photos, mais suffisamment trop longtemps puisqu'Éloi trempe un pied (chaussure inondée) et une main (avec son gant) dans l'eau...

Le retour, avec une pluie fine pas trop pénible mais qui ne s'arrête pas, se fait d'une traite à bonne vitesse (et donc Armand sur mes épaules).

Nous arrivons au camping-car vers 14h.

2h30 de marche pour un peu plus de 9km, bonne moyenne!

Mais mon baluchon était un peu lourd quand même...

Arrivés au camping-car les gars ne se font pas prier, ils troquent leurs vêtements mouillés pour leurs pyjamas et filent se mettre au chaud sous la couette!

Un peu de chauffage pour remonter la température intérieure (15,4°C), un petit repas chaud et nous voici requinqués!

Pendant ce temps la météo ne s'était pas trompée, il pleut maintenant pour de vrai.

Je ne regrette vraiment pas d'avoir porté Armand pendant cette rando!

On se pose un peu et vers 17h nous reprenons la route direction Tromso.

Pour cela nous prenons un bac (pouvant transporter une 30aine de voitures) pour un trajet de 20 minutes (nous évitant de 1h30 de route et 100km).

On ne sait absolument pas combien cela coûte, comme pour les ponts et tunnels payant nous avons enregistré notre plaque et carte bleue sur un site et nous serons automatiquement débités via lecture automatique de la plaque d'immatriculation... Mais bon, ça ne devrait pas aller chercher bien loin...

Quelques courses à Tromso et nous nous installons pour passer la nuit non loin de là.