Jeudi 12 août (matin) :


06h30 le réveil sonne.

Les garçons ont du mal à se réveiller mais il faut dire qu'Eloi n'a trouvé le sommeil qu'à 22h30 et Adelin sans doute peu après 23h30.

Petit-déjeuner express et nous faisons les derniers kilomètres jusqu'au parking officiel (25€!!).


Il a plu cette nuit, le ciel reste nuageux mais semble vouloir s'éclaircir quand à 7h40 nous débutons LA randonnée norvégienne : celle du Preikestolen.

Preikestolen (avec ou sans "i" selon le coin de Norvège d'où l'on vient) signifie la "chaire" car le sommet de cette falaise, à pic au dessus de Lysefjord, est une vaste étendue totalement plate de 25m par 25m où des sacrifices auraient été pratiqués au temps jadis.


La randonnée est assez courte (7,6km A/R), avec 470m de dénivelé positif. Elle permet d'avoir un magnifique point de vue sur Lysefjord, 604m plus bas et de s'accorder un petit coup d'adrénaline en se faisant photographier au plus près du léger décoché qui surplombe le fjord.

‌Bref, cette randonnée étant très prisée, le sentier devient rapidement une autoroute de randonneurs surtout à partir de l'arrivée des premiers cars vers 9h00. Le sentier étant en partie aménagé en escalier avec des marches de pierres naturelles (là encore, merci aux Sherpas!), doubler y est peu évident et stagner derrière des randonneurs plus lents devient vite agaçant.

‌D'où notre choix de débuter aux aurores... L'argument de risquer de se retrouver sur le 2eme parking situé 1km en aval à conforté ce choix : 2km de plus, c'est presque 1h00 de plus pour notre petit escargot.


Donc à 7h40, nous voilà partis. Pulls et tenues imperméables sont dans le sac car dans ce coin, la météo est réputée comme vite changeante .

Le premier kilomètre est une vaste piste au bout de laquelle les premières marches apparaissent.

Après 20 minutes, nous avons pris +90m de hauteur.

Puis nous empruntons de longues passerelles au milieu de tourbières

et débouchons sur un chaos rocheux où les marches naturelles arrivent aux genoux genou d'Armand. Le pauvre galère un peu. Cependant il monte, il monte et ne demandera jamais à s'arrêter. Il épate plus d'un randonneur et est fier car une famille allemande avec des ados, nous double régulièrement mais doit faire très souvent halte pour boire ou reprendre souffle! Du coup notre Armand chemine tranquillement mais sans vraiment se faire distancer.

Tout du long, une trentaine de personnes nous doublent et alors qu'une quinzaine redescendent (majoritairement avec une toile de tente sur leur paquetage, ils ont donc du dormir en chemin).

On arrive sur du plat le temps de passer une zone de petits lacs puis ça regrimpe.

C'est finalement une averse de pluie fine qui nous stoppe à ....450m de l'arrivée ! Le reste du parcours étant en montée et sur roches lisses légèrement inclinées, nous préférons jouer la carte de la sécurité : pas envie de tomber. Nous nous mettons à l'abri d'un décoché rocheux mais la pluie se calme rapidement. Moins de 10 minutes plus tard, nous repartons.


A 100m de l'arrivée, l'avancée du Preikestolen s'offre à notre regard : on y est!

Bien évidemment nous ne sommes pas seuls. Une 40aine de personnes y sont aussi dont une grosse dizaine de Français.

Aucun garde-corps d'installé! Autant pour ne pas dénaturer le site que pour ne pas favoriser la mise en danger en donnant l'idée de braver d'éventuelles barrières. Et puis pour l'instant une seule chute involontaire (et bien évidemment mortelle) est à déplorer alors qu'environ 200 000 personnes y viennent tous les ans...


Séance photos et préparation des sandwichs pour nos enfants affamés bien qu'il ne soit que 10h30.

Malheureusement une nouvelle averse nous fait tout remballer et se caler contre la paroi de la falaise qui surplombe le Preikestolen. Sébastien en profite pour y grimper et faire quelques photos du Lysefjord.


Nous profitons d'une nouvelle accalmie pour repartir et sommes de retour au camping-car à 12h15 après avoir croisé énormément de personnes en pleine ascension du Preikestolen ! Comme quoi on a bien fait de partir tôt et encore, la COVID a sûrement amoindri la chose.

Si vous en avez la curiosité, allez sur les images satellite de Google Maps: les randonneurs sont visibles tout du long tels des fourmis en pleine action !


On s'accorde un long break sur le parking (et une glace !) et en profitons pour réserver le ferry du Lysefjord afin d'effectuer la remontée du fjord cet après-midi. Vue la météo, c'est aujourd'hui où jamais car après il pleut, il pleut, il pleut !

Ce fjord fait 42km de long et se termine à Lysebotn. Ses parois montent parfois à 1000m d'altitude et la traversée de 2h permet de passer sous le Preikestolen et d'apercoir le mont Kjerag avec sa fameuse Kjeragbolten, gros rocher coincé dans une anfractuosité sur lequel les plus téméraires se font prendre en photo.

Notre tentative se solde par un échec. Alors qu'il y a 10 jours, les trajets étaient "bradés" et disponibles dès le jour même - il n'y a que 2 traversées par jour- il n'y a plus aucune disponibilité avant lundi!


Voilà qui remet notre parcours en question car la route d'accès à Lysebotn est un cul-de-sac: impossible de remonter le fjord par la route.

Une seule route à Lysebotn et elle permet seulement d'obliquer vers l'est, ce que nous comptions faire pour gagner Oslo.

Nous allons du coup devoir traverser le fjord du nord au sud et prendre plus au sud.

Évidement nous n'avons rien prévu pour cet itinéraire...


Du coup petit flottement et à 14h30 on se décide : tant qu'à aller un peu au sud, autant aller au point le plus au sud de la Norvège! Nous aurons ainsi fait les 2 extrêmes de ce pays: le Cap Nord et le phare de Lindesnes.


-Aurélie-