Il est 8h50 quand nous ouvrons les yeux et tout le monde dort encore profondément à l'arrière.

C'est dingue ça: c'est forcément quand il faut se lever tôt que les enfants se décident à faire la grasse matinée !

Nous nous mettons en mode rapide: habillage, escale boulangerie, petit dèj devant la pharmacie et hop le tour est joué: à 9h50 nos test antigéniques COVID sont effectués.


Sésame en poche, nous nous mettons en route : traversée de la Belgique et passage de la frontière allemande à Aix-la-Chapelle sans aucun contrôle.

Puis rapide pique-nique sur une aire d'autoroute.

Tout ce que les enfants retiendront de la Belgique, c'est que les routes sont en très très mauvais état. Le trajet fut bruyant et bringuebalant!

Une bouteille d'eau de 5 litres s'en est même ouverte. Son contenu s'est déversé juste au dessus de la case des prises de courant et de l'ordinateur...mais plus de peur que de mal, tout est fonctionnel.


Puis direction Hambourg pour dîner chez nos amis allemands.

Nous espérons être à l'heure car tout comme en 2015, il y a de trèèès nombreuses portions en travaux sur l'A1 qui occasionnent beaucoup d'embouteillages.

Arrivée à 20h15 avec 50 minutes de retard mais c'est hors timing allemand pour dîner en famille.

Sarah et Marcus nous ont préparé un repas "allemand typique": salade de pommes de terre avec cornichons et courgettes, accompagnée d'immenses saucisses de Strasbourg (qui ne s'appellent sûrement pas ainsi). les garçons n'en reviennent pas ! Puis une compotée tiède de fruits rouges avec une crème vanillée. Le tout accompagné d'une bière fraîche bien méritée.


Nos enfants et les leurs ont été d'un calme olympien, probablement trop intimidés. En même temps le repas s'est déroulé un peu en français, beaucoup en anglais et pas du tout en allemand, ce qui ne les a pas aidé à prendre la parole.



Trajet Hirson-Lutjensee: 730km

Bravo aux garçons qui ont été relativement calmes vue la longueur du trajet!