9h30, 26°C, voici une journée qui s'annonce bien chaude car pour une fois, même le petit fond de vent est chaud.

Avant de quitter la région, nous prenons le temps de visiter Kalmar, l'une des plus ancienne ville de Suède.

Une bonne partie ayant brûlé, il ne reste plus grand chose de l'ancienne ville.

La nouvelle "vieille ville" date de la Renaissance et été construite sur une île qui jouxte le château.


Nous commençons notre visite par un petit tour à l'extérieur du château.....encore un château qui a été de nombreuses fois détruit et reconstruit. Ses origines remontent au 13ème siècle et son style actuel date du 19ème siècle.



En flânant dans la ville, nous passons devant la cathédrale de Kalmar de style baroque italien (17ème siècle) et nous baladons dans ses petites rues.


Après un petit pique-nique dans un parc, nous allons visiter le musée Kalmar Läns consacré aux vestiges de l'épave Kronan, navire-amiral de la flotte suédoise qui a coulé en 1676 au large d'Öland, au cours d'une bataille contre une alliance Dano-Norvégienne.

C'était le plus grand vaisseau de guerre jamais construit en Suède, 63m de long sur 34 de large et armé de 120 canons. Ramené à notre époque son coût de construction reviendrait au prix d'un porte avion nucléaire (ça me parait énorme, mais c'est ce qui est écrit). Le prix d'un canon équivalait à 2 ans de salaire d'un ouvrier.

Le navire sombra avec 850 hommes à bord, seule une 40aines survécurent. Le comble c'est qu'il a coulé tout seul en pleine bataille, après une manoeuvre trop rapide: les canons, entrainés par leurs poids, rompirent les amarres et roulèrent tous du même coté. Le bateau se déséquilibra et bascula. Le magasin de poudre explosa quelques instants plus tard, causant la perte définitive du fleuron de la marine royale.

A partir de 1980, plusieurs fouilles sous-marines permirent de remonter plus de 3000 objets.


Un passage par la vieille ville puis nous récupérons le camping-car, direction le lac Vättern au centre de la Suède. Mais, vu l'heure et la durée de trajet, nous nous arrêterons d'abord au parc national de Norra Kvill.


Sébastien