Samedi 26 juin:


Réveil à 8h00 mais nous perdons du temps à préparer les sandwichs...

Départ 9h30 pour le métro sous un ciel lourd de nuage mais une température très agréable.

Changement à la gare centrale pour prendre un tramway.


Arrivée vers 10h30 au Musée Skansen ( tarif 220Kr/ adulte et 70kr/enfant).

C'est le plus ancien musée de plein air du monde. On est supposé être dans un musée vivant où sont interprétées des scènes de la vie quotidienne au 19eme siècle, le tout dans des bâtiments d'époque, déplacés ici après donation.

Pas de chance pour nous, la COVID rode: quasiment tout est fermé même les cours des fermes. On fait le tour des bâtiments, agrémentés d'une brève description en 2 lignes et restons sur notre faim.

Nous arriverons tout de même à voir les souffleurs de verre, une salle de différentes "machines" de l'époque entraînées par de longues courroies, une droguerie, les vieux jardins ouvriers, un barratage de beurre et à jouer à quelques jeux d'époque. La dame qui joue normalement la maîtresse d'école nous donne également quelques explications de l'extérieur du bâtiment.

A noter: à 3 de ces endroits, nos interlocuteurs parlent français !

La moitié du parc est un zoo, vendu comme présentant les animaux du grand nord. Les garçons sont contents d'y découvrir des ours, des loups, des rênes et des élans mais les enclos sont tristounets vus avec nos yeux d'adultes.

Je ressors très déçue de ce zoo, tant apprécié des Suédois (complet par exemple le jour de leur "St Jean"), mais on va dire que c'est la faute au Coronavirus ... Ils auraient au moins pu adapter leurs tarifs.

Nous y sommes tout de même restés quasiment 5h.

Nous poursuivons sur la même île (Stockolhm est composée d'un archipel de 14 îles) pour aller au Vasa Museet, juste à 2 pas.

Le soleil brille, les garçons veulent prendre le tramway pour 1 station. Bon c'est bien parce qu'on ne paiera pas plus cher...


Arrivés au Vasa, il y a une queue d'une cinquantaine de personnes. La COVID réduit en effet la jauge à 250 personnes au lieu de 1500. Le musée ferme à 17h: est-ce suffisant d'y passer un tout petit peu plus d'1h00 alors que 2h sont recommandées? 

En même temp les garçons risquent de ne pas s'intéresser au blabla et comme il n'y aura pas foule on pourra aller assez rapidement....

Et puis c'est gratuit pour les enfants (199kr/adulte).


Allez, on y va. Et sans regret!

Le Vasa est un navire de guerre d'une longueur de 69 mètres et d’une hauteur de 52,5 mètres, équipé dune soixante de canons et qui a coulé le jour même de son inauguration le 10 août 1668 à environ 300m du port. Le fait qu'il soit essentiellement en chêne et que la Baltique est faiblement salée, conservera le bateau au fil des siecles.

Pour la petite histoire, ce 3 mâts, lourdement armé, a salué son départ du port par une salve de canons. Mais les sabords n'ont pas été immédiatement refermés. Un premier coup de vent : le vaisseau s'incline mais se redresse. Deuxième coup de vent (à priori pas très violent) et le bateau ne s'en remettra pas (pas assez de lest -composé de grosses pierres- en fond de cale). L'eau s'engouffre par les sabords et il coule par 36m de profondeur. 50 visiteurs y laisseront la vie.

Il est localisé dans les années 50 et en 1958 des filons sont glissés sous la coque. Puis on le remonte à mi-hauteur pour le nettoyer de la vase et minimiser les voies d'eau. Et en 1962, il refait surface. Il est ensuite restauré avec toutes les pièces de bois retrouvées éparses au fond de la mer

Pour pouvoir le conserver, il est nettoyé puis arrosé 24h/24 pendant 17 ans avec un mélange d'eau et polyéthylène glycol afin de lui rendre son taux d'humidité d'immersion et de le figer dans un effet "cire".

Il est visible du grand public depuis 1990.

A 17h, nous sommes mis à la porte. Dommage.

Retour au métro à pied et non par tramway. Les garçons nous maudissent en se disant épuisés !

Enfin tellement épuisés qu'ils ne s'endormiront qu'à 22h30...