Dimanche 27 juin:


Nouvelle journée de visite de Stockholm. A 9h30 le camping-car annonce un joyeux 29°C...


Direction le musée d'art moderne (Moderna Museet) sur la petite île de Skeppsholmen.

Plusieurs musées y sont situés et son pont permet un joli coup d'œil sur la vieille ville située sur l'île voisine.

Le musée d'art c'est plus pour faire plaisir à Sébastien, moins au reste de la famille qui dessine comme ses pieds. Mais c'est gratuit donc il y voit une bonne occasion de sensibiliser les garçons et de voir quelques oeuvres d'artistes connus: Picasso, Duchamp, Kandinsky, Warel, Dali etc.

Malheureusement, les garçons restent opaque à l'art moderne et demandent assez rapidement si on en a encore pour longtemps.

La section sur l'architecture suédoise les intéressera cependant un peu plus.


Nous filons ensuite à l'île voisine de Stadsholmen où se situent le palais royal (Kungliga Slottet) dans la vieille ville (Gamla Stan). Il est 12h30, ça nous laisse le temps de pique-niquer en attendant la relève de la garde qui doit s'effectuer en fanfare et casques dorés.

Le château ne casse pas 4 pattes à un canard. Il est carré, fait de hauts bâtiments peu travaillés dont une partie est masquée pour cause de travaux. Une trentaine de touristes s'accumulent dans la cour du château, le temps passe...mais rien ne se passe.

20 minutes après l'heure théorique, on se renseigne au guichet des visites du château : la parade n'a plus lieu pour cause de COVID...pfff décidément celle-là!

Nous redescendons donc le mur d'enceinte jusqu'à l'armurerie royale (Livrustkammaren, gratuit) qui conserve des éléments du 16eme au 19eme siècle. Nous y voyons les armures et tenues de parades des rois et de leurs chevaux, différents carrosses royaux et les costumes ou objets " du quotidien" des souverains et leurs rejetons.


Nous repartons ensuite en bus pour le continent, dans le quartier Est de la ville: le Gärdet. Là, en quasi pleine campagne (à 10 minutes de bus du centre-ville), sont regroupés différents musées. Nous avons choisi de visiter le musée des sciences et techniques (Tekniska Museet, 150kr à partir de 7 ans)

Nous arrivons 1h30 avant la fermeture et n'aurons le temps de ne faire que le RDC de façon approfondie. L'étage sur les évolutions techniques de la médecine est fait en 15 minutes, celui sur le malmenage de la planète par ses habitants en 10 minutes...et nous poussons le supplice en montrant en 5 minutes le dernier étage aux enfants, consacré aux...jeux vidéos. Désolés, y a plus le temps de jouer! 

Enfin ils ne sont pas trop à plaindre non plus: au RDC il y avait une expo sur Mars et l'exposition MegaMind, qui permet d'explorer le fonctionnement de notre cerveau. On peut y peindre ou assembler un puzzle uniquement avec ses yeux sur un écran numérique, défaire une image avec son hologramme, faire de la musique en bougeant son corps, bouger une balle aimantée à la force de la concentration, voir des illusion d'optique etc...


Pour nous faire pardonner, nous reprendrons le chemin de Gamla Stan (la vieille ville si vous avez suivi) afin d'aller goûter la spécialité suédoise, le Kanelbullar, viennoiserie à la cannelle. 

Quand nous trouvons un salon de thé avec terrasse, il est 17h45. A la terrasse voisine les Suédois sont déjà en train de dîner (de ce que j'en vois : boulettes de viande + pommes de terre, salades composées avec des crevettes ou pizza). A la pâtisserie, on ne sert d'ailleurs plus de chocolat chaud. Les garçons hésitent et choisissent finalement des boules de glace. Le vendeur ne me conseille pas les kanelbullar mais le Princesstarta, spécialité incontournable selon lui. Le gâteau à une forme de bûche avec une génoise, une crème vanille, un coeur de confiture de framboise et de la pâte d'amande vert fluo. Mouais, bof...je me rabas sur un choix sans risque : cheesecake citron. Pour Sébastien, ce sera une sorte de tourte aux pommes à la cannelle, style Apple pie, généreusement arrosée d'une crème vanille (c'est pas de la crème anglaise, c'est un peu plus épais et mais mousseux en bouche dans très aérien). Bref, un bon petit goûter à l'heure du dîner suédois.

Nous déambulons ensuite dans le vieux centre. Nous passons en contrebas de la statue de "St Georges terrassant le dragon", devant Mårten Trotzigs ruelle la plus étroite toute en escalier (90cm de large en haut, mais une famille de touristes squatté déjà l'endroit) et arrivons sur la place Kornhamnstorg avec ses façades multicolores et sa fontaine rococo.

Un jeune lycéen suédois, nous entendant parler, en profite pour tester son français qu'il apprend depuis 3 ans. Courageux de sa part!


Nous rentrons ensuite en métro jusqu'au camping-car. 

Il est 19h, la journée fut ensoleillée et bien remplie.



-Aurélie-