Petite journée de quasi farniente.

C'est lundi et les musées nationaux sont fermés.

Ce sera donc jardin botanique à 2 pas du port de plaisance où nous dormons puis plage en métro + navette en bateau (hier Éloi voulait absolument absolument absolument faire un trajet en bateau, mais nous n'en n'avons pas eu l'occasion). Le temps est ensoleillé, pas un seul nuage à l'horizon.


Malheureusement, un incident nous force à faire une machine en urgence. Pour une fois (c'est la capitale !, 2 pressings sont signalés sur Park4night comme ayant une partie laverie automatique et un n'est qu'à 4 stations de métro. Ça tombe bien!

Seb s'y colle après avoir couru et y laissera 10€ pour une machine 5kg + séchage. Toujours est-il que l'opération lui prendra quasiment 3h00 (trajet compris).


Du coup, quand nous sommes prêts à partir en début d'après-midi, la serre tropicale est sur le point de fermer.

Nous optons donc pour aller directement à la plage. 

Arrivés au quai du bateau en plein centre de Stockholm, nous découvrons qu'il est parti il y a 20 minutes et que le prochain est dans 1h00. 

C'est raté mais Éloi ne nous en tient pas rigueur : au moins on aura essayé. 


Nous prenons donc le bus et arrivons sur l'île de Langholmen. 

On marche 5 minutes et découvrons la plage : grande zone herbeuse, un peu de sable, un petit ponton, douches et sanitaires.

Il est 15h30 et il y a plein plein de monde (les grandes vacances ont commencé il y a 15 jours).

Il y a toujours autant de monde quand nous partons à 19h dont pas mal de familles qui ont pique-niqué ici. Ça nous surprend, nous nous étions habitués à voir les Suédois déserter les plages et lacs dès 17h.

L'après-midi fut très ensoleillé et la mer très agréable (on y rentre sans réfléchir, elle n'est pas ultra transparente mais on aperçoit ses jambes quand on a de l'eau aux épaules): normal qu'ils aient voulu profiter de cette journée jusqu'au bout.


Retour au camping-car pour regarder le match de foot.