Mardi 29 juin:

Voici une journée comme nous espérons ne pas en refaire beaucoup...

Il est 9h30 quand nous partons à pied et sous un soleil de plomb pour le jardin botanique Bergianska.

Juste à côté se trouve un musée d'histoire naturelle (Naturhistoriska Riksmuseet). Rien de bien différent de celui de Paris mais les enfants ont très envie d'y aller: il y a des animaux naturalisés de toutes sortes, des squelettes de dinosaures et un étage consacré à la minéralogie. Comme c'est gratuit, ce serait dommage de les en priver. Nous pensons prendre ensuite le métro pour aller à l'Historiska Museet (le musée d'Histoire, gratuit lui aussi) pour voir le RDC sur les vikings et le sous-sol qui, comme un trésor, rassemble la plus grosse collection d'objets en or et argent. Éloi va adorer !

On a longtemps hésité à faire en plus le Junigarden, musée "pour les enfants" autour de l'histoire de Fifi Brin d'Acier (Pippi en Suédois) qui est très très très connue ici. Mais ce personnage ne nous parle pas du tout donc le musée risque de moins nous triper que les Suédois. Le prix (19€/adulte, 16€/enfant) a confirmé notre choix : nous ferons l'impasse sur Pippi.

‌Bref, nous voilà partis.

20 minutes plus tard, après avoir longé un bras de mer, nous voici dans le jardin des plantes.

Nous nous mettons en quête de la serre tropicale et de la serre Viktoria.

‌Pas de chance, pour une fois nous sommes trop en avance : ça n'ouvre qu'à 11h. Premier échec!

‌On se rapproche du bâtiment mais on ne voit rien de l'intérieur de la serre tropicale .

‌Par contre la mini serre Viktoria nous révèle sa merveille à travers sa porte vitrée (on a bien fait d'être en avance, sinon ça aurait été 2€ par personne, juste pour passer de l'autre côté de la porte): des nénuphars géants d'Amazonie ! Comme dans les dessins animés quand les gens voyagent sur des nénuphars à l'aide de grandes tiges. C'est trop joli!

A 500m de là, un imposant bâtiment d'époque abrite le Naturhkstorika Museet. Nous y allons pleins d'entrain pour se casser le nez sur une affichette collée sur la porte " merci de scanner vos billets d'entrée". Mhhh c'est pourtant gratuit normalement... la COVID serait-elle encore passée par là ? A l'accueil, on nous explique que le musée vient juste de rouvrir ses portes. Il est complet pour les 3 semaines à venir !!! 2eme échec

Les garçons font une tête d'enterrement.

Ils trouvent le monde injuste et nous en veulent de les avoir traînés jusque-là pour rien. Ils VEULENT faire un musée!

Nous on hallucine: samedi et dimanche, ils étaient les premiers à traîner la patte et à nous faire entendre des revendications opposées à celle d'aujourd'hui.

Nous devons cependant leur expliquer que nous n'irons pas non plus à l'Historika Museet: aller jusqu'à Stockolhm pour ne faire que la moitié de l'Historika Museet (l'autre moitié ne les aurait pas intéressés) c'est trop d'énergie et de finances dépensées pour pas grand chose.

3eme échec !

On leur fait la fleur du détour par le bras de mer et longeons la 4 voies afin d'être au camping-car plus rapidement.

Puis nous quittons Stockholm...enfin presque. Nous devons faire des achats avant de déjeuner au lac qui nous a hébergé en fin de semaine dernière (il sera sur notre trajet.)

Au premier virage, Seb se fait doucher!

Ça fait un drôle d'effet ! Le temps de réagir et à la montée suivante, nous sommes tous les 2 douchés. De l'eau s'écoule abondamment du rebord du "plateau" où nous avons rangé les jeux, les livres , l'enceinte et des boîtes à petit bazar, juste en dessous de la fenêtre de toit.

2 possibilités: nous avons mal fermé le "velux" (mais ça fait très longtemps qu'on n'y a pas touché) ou le test d'étanchéité fait à la vente a été mal fait et de l'eau s'est infiltrée dimanche (pas d'eau à Stockholm même mais au retour au camping-car il y avait d'énormes flaques d'eau sur le bitume)

4eme déconvenue de la journée...

Nous calfeutrons le tout avec des torchons et poursuivons pour acheter des baskets à Décathlon pour Armand ( la semelle est très élimée en dessous et je crains qu'elles nous lâchent en Norvège et que les prix ne soient pas les mêmes - ici je les paye 13€ pour un modèle vendu 10€ en France-).

Le magasin (juste au-dessus d'un Intersport!) est dans une immense galerie commerciale à 3 étages.

Je vous parle de ça car là enfin, il y a des nanas comme on s'attend à en voir en Suède : blondes, grandes et bien foutues ! J'ai franchement cru que c'était un mythe, il faut bien chercher pour en trouver!

Puis nous allons à l'opposé, dans la banlieue sud de Stockholm pour trouver un magasin d'équipement de camping-cars. Le détour est immense mais c'est le seul que nous ayons localisé jusque-là. Or il nous faut un produit pour assainir les eaux grises lavabo+évier+douche) car après 6 jours sans vidange et en plein soleil, il y a des reflux peu sympathiques.

On s'arrête devant une bâtiment qui semble vide. Un homme en sort, discute avec Seb et les voilà partis à pied. 15 minutes plus tard toujours pas de Sébastien. Toujours en vie?? C'est long pour 2 flacons de produits...

Il revient enfin après 25 minutes, ce qui nous fera arriver à 14h30 sur notre lieu de déjeuner: 5eme imprévu peu enthousiasmant !

Une carotte et un peu de chips et nous voilà repartis.

Arrivés à notre bout lac quasi "privé" de la semaine dernière, on doit faire demi-tour : le parking est complet.

Décidément : 6eme déconvenue!

On s'arrête donc sur le parking du château de Rosersberg pour déjeuner et démonter le velux et en tester l'étanchéité.

Rien à signaler. L' aurions-nous tout simplement mal fermé ?

Puis on repart à 16h. Il faut encore vidanger le CC, le remplir et faire quelques courses de produits frais durant ce trajet vers le nord de la Suède.

Vu l'heure, nous décidons de faire l'impasse sur la ville d'Upsalla, son canal et la plus grande cathédrale de Suède (en plus quelques gouttes tombent à ce moment-là).

Nous trouvons un supermarché sur la route puis une station de "services pour camping-car" gratuite à Gävle, soit à 185km de notre camp de base de ce matin.

On se douche tous sur place, histoire de re-vidanger et re-remplir directement nos cuves. Ça fait trop du bien! Le temps est lourd, nous étions tous poisseux.

Je repère un point de chute pour la nuit à 20km en bord de Baltique.

Mais le déluge s'abat sur nous pendant le trajet. Le CC affiche 15°C extérieur...brrr.