Vendredi 16 Juillet


A notre réveil au Cap Nord, la pluie et le vent n'ont pas disparu. Il fait 15°C sur le parking et 16,9°C dans le CC.

Nous qui voulions aller faire la randonnée de la Kirkeporte à Skarsvag, le village de pêcheur juste avant le Cap, c'est raté ! On aurait pu y admirer le Cap Nord à travers une arche rocheuse après une ballade déconseillée aux enfants par grand vent car ils sont trop légers face aux bourrasques !


Nous faisons donc le plein d'eau sur le parking et décidons de commencer à descendre la côte norvégienne.

Prochaine halte à Alta à 236km.


La pluie cesse à 15h mais le ciel est bouché. La température extérieure a chuté à 12°C. Nous ne voyons rien des paysages qui nous entoure. Le trajet se fait donc par la route principale et non la touristique.


A 16h30, nous sommes au site des gravures rupestres d'Alta. C'est le seul site préhistorique de Norvège classé par l'UNESCO. Nous y passerons 3h dont 1 dans le musée. Le reste se fait en plein air sur les rives du fjord sur un parcours de ....km

On y voit un très grand nombre de représentations humaines avec des mises en scènes faisant penser à des danses ou des rituels. Il y a également des scènes de chasse, de pêche dont à bord de bateaux. Les animaux y sont très nombreux : rennes, élans, ours, poissons, baleines, oiseaux de mer, etc.

Elles datent de -5000 à -2000 av JC.

A une époque les motifs ont été peints en rouge afin de facilement les repérer, ce qui dénature un tant soit peu le site. Ceux découverts par la suite sont à deviner sur la roche...et les découvrir nous prend pas mal de temps malgré le guide papier très bien fait (et en français !) que l'on nous a remis à l'accueil.


En repartant on essaye de faire le plein de gaz mais seul le GPL est en libre-service et nous n'avons pas d'adaptateur pour notre bouteille propane. Il nous faudra donc attendre lundi que les boutiques ré-ouvrent

Nouvel arrêt de vidange des WC et cuve d'eau puis on se pose pour la nuit au bord d'une immense aire de pique-nique face à la mer.