Samedi 17 Juillet


Le temps est gris à notre réveil mais il ne pleut pas. 15°C à l'extérieur.


Aujourd'hui, nous avons prévu d'aller à Djupvik. 187 km à faire en 2h35.

On devrait y être vers 13h30. 15km avant il y a une aire de repos avec barbecue donc un bon petit repas se profile. Puis on a prévu de grimper au sommet du Dalberg afin d'admirer les Alpes du Lyngen qui bordent le fjord (on a repéré toutes nos randos à venir via enfant-en-voyage.com). La durée A/R à pas d'enfant est d'1h30 pour faire les 4,4km: parfait pour digérer! Enfin en espérant que le temps soit plus clément là-bas...


On laisse les garçons profiter un peu de l'aire de jeux et du bord de mer, et on se remet en route.

Arrêt 15 minutes plus tard pour profiter du robinet d'eau tiède d'une aire de repos toute récente et faire une lessive. C'est tout de même plus agréable que l'eau glacée d'un puits !


On poursuit la route qui longe les fjords et emprunte de très nombreux tunnels. De magnifiques montagnes acérées et entachées de neige plongent directement dans la mer. Des cascades coulent de chaques névés, c'est vraiment chouette.

Malheureusement la luminosité ne se prête pas trop aux photos. Il pleut même de brefs instants.


Arrivés à Djupvik, notre sommet est dans les nuages tout comme les Alpes qui lui font face. On décide donc d'abandonner notre projet et d'aller à l'étape suivante.

Un rapide coup d'œil à la météo nous annonce que le soleil a pris l'itinéraire inverse du nôtre : il est au Sud de la Norvège et remontera au fait et à mesure que l'on descendra, laissant la place à la pluie. Nous qui voulions explorer les Lofoten en randonnant tous les jours, c'est mal parti!


On poursuit donc pour 58km supplémentaires (1h30). Un ferry permet de couper le fjord mais ça ne fait gagner que 10 min à notre itinéraire. On préfère donc gaspiller notre diesel plutôt que nos euros.

Tiens d'ailleurs, le prix du carburant fluctue ici comme en France selon la marque de la station. Il y a des variations équivalentes à 0,20€/l alors qu'en Suède le tarif variait très peu.



Nous arrivons à 18h30 sur le parking de la rando de demain.

Un tumultueux torrent fait un bruit de fond incessant. Mais d'où peut-il bien jaillir??

Nous passerons la nuit afin de débuter rapidement notre enquête demain matin (sauf grosse pluie).