Jeudi 19 août :


Réveil sous le signe du soleil...qui ne nous quittera pas de la journée. Curieusement le thermomètre plafonne à 18-19°C, qu'il soit 13h avec une sensation de cagnard en ville ou 18h avec une sensation de fraîcheur en bord de mer.

La Scandinavie quoi!


Sébastien en profite pour aller courir aux aurores ( enfin à 7h50 mais c'est bien trop tôt pour moi!) puis nous petit-déjeunons dehors. Courte séance de révisions et à 11h30 nous partons pour le village de pêcheurs de Lysekil.


Lysekil est l'un des petits villages que nous allons passer voir aujourd'hui en descendant la côte. Pour être plus exacte, il est l'un des 7 petits villages que nous verrons en faisant de bons crochets, la côte étant très découpée dans cette région.

Il ne sera pourtant pas à la hauteur de nos attentes. Ou alors nous n'empruntons peut-être pas les bonnes rues car Lysekil nous paraît dénué d'intérêt.

Seule Stångehuvuds trouvera grâce à nos yeux. Cet écrin de granit rose parsemé d'îlots entre lesquels les plaisanciers passent et repassent encore est désormais classé réserve naturelle.



Des gens s'y prélassent en maillot de bain pendant que d'autres se promènent de rocher en rocher. Difficile d'imaginer que le lieu fut exploité à une époque comme en témoignent de gros blocs rectangulaires de granit laissés en place, meurtrissant les courbes arrondies des rochers à de nombreux endroits.


Nous repartons en sens inverse et remontons le fjord Färlevfjorden sur le tiers de sa longueur pour emprunter un ferry à priori gratuit. Aucune indication avant d'embarquer et on a vu personne à bord....

Traversée de moins de 10 minutes et heureusement car tout le monde à faim. Il fait dire qu'il est 14h30!

Nous trouvons un petit coin aménagé de tables, toilettes et barbecue et avec un accès à la mer. Petit coin que nous ne quitterons finalement qu'à 18h. Au diable les petits villages photogéniques, nous sommes trop bien à profiter du soleil. Les garçons en profiteront même pour se baigner à plusieurs reprises.



Nous reprenons la route pour se rapprocher de Goteborg, ville que nous souhaitons visiter demain.

Arrêt à Surte, dans un bois au bord d'un lac. Nous n'aurons plus que 30 minutes de route à faire.


Distance parcourue aujourd'hui : 138 km


-Aurélie-