Mercredi 18 août :


10h00. Il fait déjà 26°C quand ne pouvant résister à l'appel de ce beau temps, nous quittons notre sympathique parking et prenons la direction de Fjällbacka pour une petite séance...de lessive.


Nous aurions bien évidemment préféré une séance plage mais les garçons sont en rade de caleçons, alors quand il faut, il faut!

Et puis on se dit que c'est notre avant-dernière lessive à la main: ça met du baume au coeur (comme quoi il nous en faut peu après 11 semaines en vadrouille).


Outre le fait d'avoir d'avoir un parking avec local WC équipé d'un robinet, Fjällbacka est surtout connue comme étant une jolie petite bourgade touristique. 

À midi, après notre longue corvée, nous montons donc sur les hauteurs de la ville en crapahutant tout du long d'une petite sente, afin d'avoir une vue d'ensemble sur la ville, le port et l'archipel.

Puis nous redescendons par un long escalier à palliers un peu raides et débouchons sur la brèche de Kungsklyftan.

Nous ne l'avions pas repérée mais les garçons sont ravis de pouvoir passer dans ce passage étroit où de gros rochers se sont encastrés en chutant.

Nous passons à travers et arrivons dans la ville. La vue d'en haut ne nous a pas donné envie d'y flâner et puis on commence à avoir bien faim...donc retour au camping-car.


Bien que le temps se soit couvert et qu'il ne fasse plus que 19°C, nous enchaînons tout de même avec une ballade de 3,5km dans la bruyère en fleurs.

Entre prairies avec leurs moutons et la côte de granit rose, cette promenade dans la réserve naturelle de Veddö est vraiment bucolique.


Nous nous rendons ensuite à Smögen, village de pêcheurs (environ 1000 habitants l'hiver) devenu un lieu très très huppé et qui grouille de monde l'été.

Mais il est déjà 18h quand nous nous garons: c'est l'heure de dîner en Suède. Du coup pas de sensation d'être submergés par la foule. Nous passons même dans des ruelles désertes.

Elles ne manquent pourtant pas de charme, formant un labyrinthe de vieilles maisons cossues.


La ville est tellement pentue qu'à certains endroits se sont des escaliers qui permettent d'atteindre le long ponton qui borde le quai principal.

On y trouve une multitude de baraques de pêcheurs, quasiment toutes reconverties en boutiques ou restaurant.

Mais la vue d'ensemble est sympa et il y a même un coin coloré et préservé d'activités commerciales.


Nous retrouvons la foule à l'autre bout du ponton, là où les restaurants côtoient de gros voiliers. Impossible pour nous d'y manger: c'est 19€ le fish&chips, 25€ la galette dans une crêperie à la française...


Nous nous sauvons donc et nous arrêtons 17 km plus loin pour boire notre soupe.


A bien y regarder, nous ne sommes que 35km plus au sud qu'hier soir mais avec nos tours et détours nous avons parcouru 74km.




-Aurélie-