Mardi 17 août:


Ce matin nous quittons la Norvège!


Première halte après 8km à Skjeberg pour voir une gravure rupestre de 4,5m de long. Elle est assez récente: elle date de -300 av JC.


Puis nous reprenons brièvement la E6 et bifurquons juste au niveau du poste frontalier Suède-Norvege.

Cette seconde halte est nécessaire pour vider les WC du camping-car. Nous nous retrouvons sur une route secondaire et alors qu'il y avait un bel embouteillage pour entrer en Norvège sur la E6 (avec un énorme poste de contrôle suivi d'un énorme centre de dépistage), seules 2 voitures attendent de se faire contrôler sur l'aire de repos opposée à la nôtre. C'est le bon plan pour gagner du temps !

Nous repartons de l'aire de repos, passons le pont qui enjambe le Ringdalsfjorden qui sert de frontière naturelle entre les 2 pays.


Nous avons sorti CNI et pass sanitaire, pensant se faire contrôler en arrivant du côté suédois mais non, rien!

Certes les étrangers qui quittent la Norvège ont forcément été contrôlés lors de leur entrée sur le territoire, mais l'absence de douane veut dire que les Norvègiens peuvent passer les frontières sans pass sanitaire. C'est assez curieux!


Comme il pleut, nous décidons de faire l'impasse sur les mégalithes de Strömstad. Ça m'aurait pourtant fait marrer d'inaugurer cette nouvelle entrée en Suède par le même style de site qu'à notre arrivée en juin: des mégalithes formant le dessin d'un navire funéraire.


Nous nous arrêtons à Tanum pour déjeuner puis jeter un coup d'oeil aux gravures rupestres du site et à la reconstitution de maisons de l'âge de bronze.

Quand on y pense, cette civilisation avait vraiment un gros retard sur les Egyptiens qui 1000 ans plus tôt bâtissaient des pyramides et décoraient finement l'intérieur des tombeaux.

Comme à Alta au nord de la Norvège, les personnages sont grossiers et les bateaux basiques.



Comme il pleut non stoppe depuis midi, nous décidons d'arrêter notre progression vers le Danemark et trouvons un stationnement dans un village côtier à 6km de là.

S'il fait beau demain, nous pourrons aller nous promener en front de mer puis descendre par la route côtière afin de photographier les différents petits villages de pêcheurs qui se suivent, réputés plus photogéniques les uns que les autres.


En attendant les garçons bravent la pluie pour profiter de l'aire de jeux du village, juste devant notre parking. C'est curieux, ils ont pourtant refusé de venir voir les gravures rupestres quelques heures plus tôt, en arguant qu'ils allaient fondre sous la pluie!


Distance parcourue aujourd'hui : 84km


- Aurélie -