Vendredi 20 août :


Aujourd'hui nous visitons Göteborg, 2eme ville de Suède (572 779 habitants) et 1er port du pays.

Les garçons ne voient pas l'intérêt d'aller dans une ville mais nous, nous avons tout de même envie d'aller y faire un tour.

Afin de limiter les kilomètres pour leurs petits pieds, on décide de se concentrer sur la vieille ville, l'ancien quartier ouvrier devenu à la mode et 2 parcs. Nous ferons également le musée maritime. Il n'est pas spécifique de la Suède mais il devrait leur plaire: 5 des 12 navires amarrés sont explorables : un bateau-phare, un cargo, un destroyer, un bateau-pompier et un sous-marin.


Nous nous garons donc dans une rue du centre-ville du quartier Lorensberg , non loin du théâtre. Les immeubles sont d'époque et sympas, la rue a l'air passante alors ça me va.

Je suis un peu en stress car Goteborg et sa région sont très propices aux cambriolages de camping-car. Quasiment tous les parkings de la ville sont récemment signalés comme lieu de cambriolages par les utilisateurs de notre appli de stationnement...

Mais bon, ça va le faire ! Et puis dans le doute on embarque ordi et drone avec nous en plus de tous nos papiers, tout en sanglant nos 2 portières ensembles par les poignées intérieures -la technique souvent utilisée est de passer par une porte avant en forçant le barillet- (ouais ouais, je sais, je psychote!)


Nous traversons une allée de Kungsparken puis longeons brièvement le canal qui délimite la vieille ville et nous retrouvons sur une large avenue grouillante de vie. 

Nous passons à travers la vieille ville

et nous retrouvons face à un mur de travaux. Quand je dis un mur, c'est vraiment tout un accès du quartier qui est bloqué. Nous contournons donc le quartier et arrivons au Maritam (musée de la marine) sans avoir vu grand chose de la ville.


Difficile de trouver l'entrée du musée. Plusieurs petits bâtiments se succèdent, avec des numéros en plus de l'écriture "Maritam". Nous finissons par arriver au niveau des bateaux mais le point de vente est fermé. Le restaurant et la boutique sont ouverts mais on hésite car rien n'indique qu'ils y vendent des tickets...

Pour ne rien arranger, entre quai et bateau la police est là, avec une ambulance, des pompiers et des plongeurs. Toute une zone est entourée de cordons de sécurité, ce serait bien notre veine si on ne peut pas visiter une partie des bâtiments ! Le temps d'hésiter et des visiteurs sortent de plus en plus nombreux. Mhhh... curieux. Finalement une employée referme définitivement la porte de la boutique à souvenirs : aucune idée de quand ils seront autorisés à réouvrir, cela dépendra de la police car "quelque chose s'est passée...

Les garçons sont "méga" déçus !


Nous repartons en longeant le port, direction Haga, l'ancien quartier ouvrier. Le vent nous fait quitter le front de mer et nous nous retrouvons dans un quartier tout moche d'où nous dominons le port, offrant à nos yeux d'immenses vieilles grues qui nous font penser à des mantes religieuses.


Il débouche finalement sur une place reliant vieille ville et quartier d'Haga. Une centrale thermique est là, posée en plein milieu de la place, avec toute sa tuyauterie. Étrange de ne pas l'avoir déplacée malgré l'expansion de la ville!


Haga au contraire, est un quartier tout petit, de bâtiments à 3-4 étages, assez chaleureux. Une large rue piétonne à moitié ensoleillée donne envie de s'y attarder.

D'ailleurs Armand en profite pour choisir ses souvenirs : des drapeaux de la Suède et de la Norvège. Les grands rêvent de bois de rennes mais c'est raté, on a loupé le coche en Laponie.


Nous retournons ensuite sur le bord du canal de la vieille ville, profitons du marché couvert pour s'acheter des petits pains et filons au parc Trädgårdsföreningen pour voir la palmeraie. Située dans une immense serre, Armand rêve d'y voir d'énormes cactus. Et bingo, il y en a! Il y a bien sûr aussi d'immenses palmiers et un nénuphar géant.


Les garçons ont envie d'y traîner un peu, donc on prend notre temps puis retour au camping-car

Finalement la ballade aura avoisiné les 6km.


Nous prenons ensuite la direction du Botanic, parc de 175 hectares, élu plus beau parc de Suède.

Sur le trajet nous passons une caméra de zone de péage...sans s'être enregistrés nulle part. Zut, on n'avait pas prévu ça ! Mais bon, aucun doute sur le fait qu'ils nous retrouverons comme des grands pour réclamer leur dû.

Sébastien essaye de se garer aux abords du parc mais la zone est interdite aux véhicules. Plus loin tous les stationnements sont payants et il faut que l'on mange puis qu'on visite un parc. A bien y réfléchir, pas dit que les garçons y trouvent leur compte et il fait super beau. Alors au diable le parc, allons à la plage!


C'est ainsi que l'on se retrouve à la réserve naturelle de Särö vers 17h. Le bois a l'air sympa mais les garçons ne sont pas décidés à s'y promener : ils veulent se baigner !

Douce fin d'après-midi au soleil.


À 19h, demi-tour, il est temps de trouver un lieu pour une nuitée.

Sébastien a repéré un truc...bien bien paumé au bord d'un lac. Et pourtant, après plusieurs kilomètres de piste, 3 véhicules sont déjà là! Tant pis pour les éventuels pêcheurs à qui ce parking est dédié : on prend la dernière place.


Distance parcourue aujourd'hui : 83km


-Aurélie-