Samedi 7 août (journée)


Nous repartons de notre bord de Lustrafjorden, passons Gaupne et amorçons les 36km de petite route qui nous mène au Nigardsbreen. Un premier parking nous permet d'observer l'immense langue glacière. Elle n'est vraiment pas loin

On s'acquitte du péage afin de ne pas se rajouter 3 km à pied (aller) et arrivons au parking de départ de randonnée. Nous n'avons plus que 2,5km à faire (avec un dénivelé positif de 220m) et les garçons toucherons un glacier pour la première fois de leur vie.

Le temps est mitigé mais rien de menaçant à l'horizon. Je préfère tout de même emmener leurs pulls et coupe-vents au cas où.


Le premier kilomètre, le long d'un court lac est un peu galère pour Armand car le sentier est sur les roches lisses et inclinées en bordures de berges. Il y a quelques échelles de meunier ainsi que des cordes pour faciliter le passage. Un petit bateau (payant) permet d'éviter ce passage délicat mais le gain de temps en minime et nous ne sommes pas pressés.

La deuxième partie est plus aisée le long du torrent qui émerge du glacier et alimente le lac. Le glacier se rapproche au fur et à mesure et semble vraiment bleuté, les garçons sont bien motivés et nous y sommes rapidement.

Malheureusement le réchauffement climatique œuvre et impossible de toucher le glacier, il est bien trop loin. Un cordon de sécurité est installé, rappelant les risques d'éboulement ou de noyade dans le torrent au-delà de la roche plate où nous sommes. Il y a même un jeune en gilet jaune pour dissuader les promeneurs d'aller plus loin. Après comme il nous le dit: il n'est pas là pour courir après ceux qui s'y aventurent. (d'ailleurs à 13h il débauche et personne ne le remplace). On se sépare donc: Sébastien part avec nos aînés explorer la berge en amont et moi je reste avec Armand pour pique-niquer. Nous en profitons pour regarder la photo qui montre le recul progressif du glacier sur 300 ans et observer les groupes qui partent depuis la berge opposée pour aller marcher sur le glacier avec des guides (pour les + de 12 ans).

Sébastien, Adelin et Éloi reviennent sans avoir pu toucher le glacier, même s'ils n'étaient pas loin.

Nous décidons donc de redescendre au lac et de passer sur l'autre berge, hors sentier balisé. Un pont de singe permet de franchir le torrent avec une chaînette de sécurité à mousqueton... que nous ouvrons comme tant d'autres.

On reprend la montée en direction du glacier et sommes récompensés de nos efforts en une vingtaine de minutes.

Il est là devant nous, bleu, énorme avec des cavités. Trop beau!

L'arrivée de nuages gris nous fait prendre le chemin du retour.

Cette randonnée de 2h30 sur les 2 berges (sans compter la pause déjeuner) était vraiment sympa !


Nous repartons, toujours plus au sud, attrapons un bref ferry entre Mannheller et Fodnes dont l'embarcadère se situe juste à la sortie d'un tunnel. S'ensuivent 30 minutes de route. Nous longeons le fjord jusqu'à Laerdal puis remontons par la E16 le cours d'une rivière. c'est tellement encaissé qu'ils y bénéficient d'un climat propice aux cultures. Des stands en "self-service" de cerises et de pommes de terre nouvelles sont présents tout du long, jusqu'à ce que l'on emprunte la route "touristique" secondaire pour rejoindre Borgund et sa célèbre Stavkirke de bois noir.


-Aurélie-