Samedi 7 août (soirée):


Il est tard (19h) quand nous nous garons à Borgund.

Le site de l'église est fermé et des caméras veillent au grain.

On admire donc la stavkyrkje de derrière les murets mais nous offrons le luxe d'une petite promenade derrière celle-ci afin de montrer aux garçons un tronçon de 2,7km de l'ancienne route qui reliait ce coin de montagne à l'est de la Norvège.


La Vindhellavegen, puisque c'est son nom , a commencé à être construite en 1790 afin de relier les villages enclavée entre de hautes falaises. La route à donc été créée de toute pièce sur de hautes fondations en pierre ! Truc de fou, quelle idée. Et là encore, nous admirons la précision de la construction afin d'obtenir une route si plate.

Mais sa pente à 25% était quasiment impraticable avec un attelage, surtout l'hiver. Les autorités y ont remédié en créant des virages en 1840 mais malheureusement la pente n'en était réduite que de 5%. Infaisable en voiture...une autre route a donc finalement été construite 30 ans plus tard : la route touristique que nous avons empruntée et qui longe la rivière.

Les garçons écoutent attentivement cette histoire mais leurs pieds les démangent....les voici qui devalent par les virages de 1840 et remontent contre la falaise par la route de 1790. Ils aimeraient aller jusqu'au bout des 2,7km mais il est trop tard: nous savons que le retour serait de trop pour leurs jambes.


Retour au camping-car et nous quittons Borgund par la route nationale et son bon gros tunnel contemporain. Ça change tout!


A sa sortie, nous voici revenus au départ de notre route touristique. Nous tournons à droite pour en reprendre une portion plutôt qu'un second tunnel. Une Via Ferrata court tout du long: de quoi donner des idées aux garçons !


Nous nous arrêtons sur une aire de pique-nique pour la nuit, juste en face de l'ancienne ferme de Galdane et d'une magnifique cascade. Il fait encore bon dehors!


Quelques bâtiments de cette ferme à flanc de paroi subsistent (abandonnée en 1947) et les garçons sont surpris de savoir que 14 personnes vivaient parfois dans d'aussi petites habitations.


Le vacarme de la rivière mêlé à celui de la cascade et qui résonne entre les 2 montagnes est impressionnant et nous servira de berceuse.


Trajet parcouru aujourd'hui : 83km

De nouveau quasiment sans réseau ce soir... je vais avoir 2 jours de retard de publication sur Sébastien qui lui a mystérieusement toujours de la 4G quand je n'ai que 1 barre de E...