Dimanche 8 août :


La Vindhellavegen a donné des idées hier à Sébastien. Ce matin il est parti refaire le parcours en courant: montée par la route touristique actuelle et descente par la pente à 20% du 19eme siècle!

A son retour, petit-déjeuner copieux en l'honneur de notre anniversaire de mariage, puis on laisse quartier libre aux enfants le long de la rivière pendant que nous lavons chaussettes et caleçons. À 30-35€ la nuit en camping en Norvège (douche payante en sus), nous préférons nous passer de machines à laver (elles aussi payantes en sus). Quelques rares marina sont équipées mais nous avons fait le choix de n'a pas redescendre par la côte. Et les lavomatics n'existent pour ainsi dire qu'à Oslo...


Nous repartons à midi pour une journée de route. 2 cascades à voir et, si nous y parvenons, nous dormirons non loin du parking de la rando de demain.


Nous revenons donc sur nos pas jusqu'à Laerdal, achetons pommes de terre nouvelles et cerises (6€ les 400g)sur le chemin et prenons la E16 mais cette fois en direction de Bergen.

Nous aurions pu passer par la route de montagne, appelée route des neiges mais à tous les coups, il n'y aurait pas eu de neige et les garçons auraient râlé contre ce grand détour.

Du coup on s'engouffre dans le plus long tunnel routier au monde (24,5km!) pour ressortir à Aurland. Pour égayer ce long trajet, plusieurs élargissements sont éclairés en bleu, ce qui est du plus bel effet.

Ce tunnel est le premier d'une longue série: sur la journée j'en ai compté au moins de 22 dont plusieurs entre 4 et 10km de longs. Plus une multitude de quelques centaines de mètres.

Certains des grands tunnels avaient des rond-points au milieu

ou s'enchaînaient pour former des boucles,

quand un autre débouchait sur un pont à haubans.


La première cascade, la Tvindefossen est sur notre trajet et ne casse pas quatre pattes à un canard : nous ne descendons même pas du véhicule.


La seconde est la Vøringfossen. Un chemin est aménagé tout du long. Une passerelle l'enjambant a été inaugurée l'année dernière afin d'admirer la cascade sous tous ces angles.

Plus tôt dans la saison, d'autres cascades la rejoignent dans le bassin final mais nous sommes trop loin de la saison de la fonte des neiges : elles sont taries.

Tant pis pour le petit plus des photos, la cascade n'en est pas moins majestueuse: la rivière accélère en rapides puis fait une première courte chute,

puis une seconde , creusant une gorge où la rivière chute de 38m.

Puis une troisième chute vertigineuse (145m) cloue le spectacle. Le fond du ravin est à 182m sous nos pieds: contente que la passerelle ne soit pas vitrée même si elle est en amont.


Nous repartons à 18h30 avec l'espoir de s'arrêter prochainement : un repas de rois nous attend pour le dîner des jeunes mariés que nous ne sommes plus, mais encore faut-il le faire cuire!

Malheureusement nous nous retrouvons à longer le bord d'une autre branche du Hardangerjord.

La fine route serpente à flanc de paroi. On fait du 50 à l'heure sur de nombreuses portions tellement c'est étroit, je serre à nouveau les fesses.

C'est horrible ! Sûre que je vais finir par en avoir des courbatures !

Il y a même un endroit avec un feu afin de faire alterner la circulation.

On finit par atteindre Sekse et constatons médusés que malgré la rude pente vers le fjord les flancs de montagne sont recouvertes de vergers: pommiers, cerisiers, pruniers !

Toujours les tables de vente en self-service avec la caisse et le bocal pour se faire la monnaie. Sébastien a raison, à coup sûr en France, les fruits, l'argent et même les tables et chaises auraient été volées rapidement.


A 19h30 nous finissons par redescendre en ras de fjord et trouvons une aire de pique-nique avec plage de caillasse. Il fait 21°C, il y a des baigneurs, l'endroit est super. Malheureusement nous avons à peine le temps d'installer l'apéro que le soleil disparaît de l'autre des montagnes qui nous font face. La petite laine est immédiatement nécessaire !


Nous repartons pour quelques minutes de route et stoppons à l'entrée de la route parallèle à un tunnel ou plusieurs vans sont déjà installés. Vue sur la cascade Aednafossen (305m de haut) alimentée par le glacier Folgefonna également visible d'ici : à défaut d'être romantique, la vue n'est pas si mal.

En plus nous sommes à l'abri du vent et la route en aval est réservée aux piétons et cyclistes donc les garçons sortent raquettes de badminton, skate et waveboard.

Il est 21h mais Armand refuse de manger avant nous..il préfère attendre même si c'est tardivement : pas question de rater notre dîner de fête.

Barbecue d'échines marinées (avec les ingrédients du bord...),

pommes de terre nouvelles sautées

puis fondants au chocolat.

Nous nous régalons même si notre faible gaz finit par faire ressembler les pommes de terre à un écrasé de pommes de terre sautées.


Coucher tardif mais pas d'urgence pour se lever demain.


Distance parcourue : 261km


-Aurélie--