‌Ce matin on est reparti de notre bout d'avant tunnel vers 10h pour aller au parking de la rando du Buarbreen.

Le Øvre Buarbreen ( ou Buerbreen) est l’une des langues glaciaires du Søndre Folgefonna qui descend directement vers la vallée d’Odda.

Le Søndre Folgefonna est le 3eme plus grand glacier de Norvège continentale avec près de 167 km², et est l'un des 3 glaciers qui forme la calotte glaciaire de Folgefonna.



‌On a fait 25min de route sur une route qui devient vite une piste à une voie et débouchons sur une ferme à 320m d'altitude.

‌ On y est arrivé à 10h30 mais comme il pleuvait on est resté dans le camping-car pour préparer les sandwichs.

Puis on est parti faire la rando


‌Aucun objectif, cette rando à été choisie pour que les enfants s'amusent. La montée à 734m est annoncée en 1h30 pour faire 2,7km

‌Elle est décrite comme une rando au chemin très diversifié, genre petit parcours d'aventure avec passerelles, pont de singe, escalade de courtes parois, passage avec cordes etc. La roche est annoncée comme glissante par temps de pluie...et il pleut donc nous verrons bien jusqu'où l'on va.

‌En tous cas le glacier est très beau vu d'en bas. Il chapeaute la montagne d'une énorme couche bleutée et toute ciselée, dommage qu'il soit si loin !

De toutes façons les garçons sont prévenus : nous longerons tout du long le torrent qui s'en échappe et la rando reste sur la rive opposée donc pas moyen de le toucher.

‌La rando est agréable, il ne pleut plus quand nous partons et débutons en longeant une rivière. Des centaines d’empilements de pierres y sont érigées en équilibre et forcément les garçons laissent eux aussi leurs traces dans ce curieux paysage.

Puis nous avançons en flânant en sous-bois, trop occupés à boulotter des framboises sauvages. Pas question de dire aux uns ou aux autres de se presser : aujourd'hui on est relax!

‌Nous nous arrêtons à mi-parcours pour pique-niquer juchée sur un haut rocher plat d'où nous avons une vue imprenable sur le glacier.


Mais la pluie nous rattrape pour ne plus nous lâcher. Il fait subitement froid, on enfile une épaisseur supplémentaire et sortons les vestes imperméables.

‌Les garçons choisissent tout de même de continuer un peu : on monte une paroi lisse et inclinée avec l'aide d'une corde. Le terrain est ensuite assez accidenté avec plusieurs ruisseaux à traverser. Nous prenons des passerelles de fortune, un pont de singe, longeons une petite paroi sécurisée par une corde.


Les grands prennent la montée de roche suivante bien trop pentue et glissante pour Armand bien qu'une corde soit là aussi disponible pour s'aider. C'est finalement une chute sans gravité qui mettra fin à notre escapade : les garçons ont compris que c'était trop glissant et que ça devenait dangereux.

Nous aurons tout de même parcouru 1,8 km et sommes parvenus à une altitude de 530m. Tant pis pour les derniers 900m.

‌Demi-tour sous la pluie, chacun à son rythme. J'accompagne Armand, ravi de voir se former milles et un réseaux d'eau de pluie sur le sentier de randonnée ! Il passe pas mal de temps à créer de nouveaux chemins d'écoulement et ne semble pas s'apercevoir que nos kways ont perdus leur efficacité : nous arrivons tous les 2 détrempés !

‌Boissons chaudes, goûter et aquarellum font passer le temps. Nous avons en effet l'espoir que passé une certaine heure plus personne ne montera au parking pour faire la rando... ce qui nous évitera de croiser quelqu'un sur la piste.

‌Peu avant 18h, on s'acquitte du droit de parking et reprenons la piste étroite. Nous croiserons 3 véhicules autres que des camping-cars. Ils ont tous pu manœuvrer facilement : sauvés.

Courses à Oddal, dîner, pleins et vides des réservoirs du camping-car (et douches juste avant afin d'optimiser le stock d'eau). Nous repartons à 21h30.

Les nuages ont envahis la vallée et nous sommes dedans dès 250m d'altitude.

On passe devant la cascade de Vidfossen puis celle de Låtefossen.

La cascade Låtefossen qui se sépare en 2 avant de s'engouffrer sous un pont de pierre de perd tout son intérêt: aucune idée de l'importance de ses embruns, il pleut, il pleut.

Nous nous arrêtons après 20 minutes sur une aire de pique-nique d'une route secondaire car à 500m d'altitude nous sommes dans la purée de pois!

Distance parcourue aujourd'hui : 45km