Mardi 24 août :


La nuit au pied de Copenhill fut calme, bercée par le ronron de l'usine d'incinération et troublée seulement par quelques passages de camions "au pas" ou de voitures des employés qui doivent travailler en trois-huit.


Dès 7h30, Sébastien part en éclaireur dans Copenhague. C'est l'avantage de ses footings en ville : il repère le trajet idéal pour la visite avec les garçons!


Il est 10h15 quand nous partons nous promener dans Copenhague en famille.

Finalement, nous sommes bien situés pour visiter la ville: on contourne un plan d'eau et hop, nous sommes sur les bord de Fredens Havn! Bon en fait c'était plus qu'un plan d'eau, c'est les anciennes doives de la ville, qui ont été mises en eau...

On profite du trajet pour manger des mirabelles sauvages. Et oui, ici les bas-côtés accueillent mirabelliers sauvages, pommiers ou encore cerisiers. Un vrai régal ! Et ce sera le cas dans plusieurs endroits de la ville.


Fredens Havn est un petit port qui abrite peu de bateaux mais qui est bordé d'anciens entrepôts en bois noirs, réhabilités. Quelques immeubles modernes se sont greffés là mais sans dénoter dans l'ensemble. Ça doit être plutôt sympa d'habiter là.

On longe Holmen, avec sa base militaire de la marine qui permet d'apercevoir 2 bateaux militaires et un sous-marin.

Le quartier suivant est de bâtiments tous semblables, en pierre, probablement également des anciens entrepôts.


Après à peine 2km de marche nous sommes déjà devant l'opéra.

Le quai est en travaux : l'aménagement d'un parking souterrain surplombé d'un parc "de l'Opéra" vient de débuter....il faudra revenir dans 5 ans pour voir ce que ça donne!


Nous passons une passerelle partagée entre piétons et cyclistes et arrivons à Nyhavn et son célèbre quai du 17eme siècle.

Si vous aviez déjà en tête des images de Copenhague, cet endroit en fait à tous les coups partie!

De hautes et fines maisons colorées font face à un alignement de vieux gréements. C'est cliché mais effectivement très joli.

On croisera d'autres quais avec façades de couleur ou alors d'autres vieux gréements mais il n'y a qu'ici que les 2 sont combinés.


Nous poursuivons ensuite en direction de la citadelle. Nous passons non loin de Amelienborg, résidence d'hiver de la reine mais restons sur les quais. C'est raté pour les gardes aux casques de poils d'ours comme à Londres...

Les garçons admirent juste la fontaine de Ameliehaven en arrière-plan de laquelle se dresse l'église Frederiks et son dôme,

puis nous continuons sur les quais jusqu'à la "Petite Sirène".


Cette statue est à Copenhague, ce que le Manneken-Pis est à Bruxelles.

Dans un cas comme dans l'autre on se demande un peu pourquoi: la sirène n'est pourtant pas bien grande avec ses 1,25m de haut.

Elle se trouve dans le parc Churchill et n'est en fait qu'une copie de celle réalisée par d'Edvard Eriksen en 1913 et offerte à la ville par le propriétaire des brasseries Carlsberg. Le moulage originel est précieusement conservé dans un lieu tenu secret, bien loin des vandalismes subis à moult reprises par sa copie.


Nous allons ensuite faire un tour dans Kastellet, la citadelle, dûment gardée par des militaires. On peut se promener librement dans la forteresse pourtant différents services de l'armée y sont encore (dont leurs renseignements généraux).


On va pique-niquer à Kongens Have, le parc du palais royal. Petit tour devant le palais royal

puis on oblique vers Rundetårn, tour ronde du 17eme siècle adossée à une église et qui servait d'observatoire astronomique.


On rejoint ensuite Strøget, LA rue commerçante de Copenhague en passant auparavant par la charmante place de Gråbrødretorv.


Arrivés sur la place Amagertorv, connue pour son sol en damier,

on quitte la rue commerçante pour passer devant la façade arrière du château de Christiansborg, siège du parlement puis longeons l'ancien palais de la bourse.


On continue ensuite tout droit, pour trouver l'église avec sa flèche en spirale, que nous avons repérée dès hier.

Il s'agit de l'église Vor Frelsers située juste avant l'entrée du quartier Christiania.

Ça tombe bien car il faut qu'on le traverse pour retourner à Copenhill.


Christiania est un quartier "à part"...

Il s'est autoproclamé indépendant mais le trafic de drogue a amené la ville à reprendre le quartier en main, tout en fermant les yeux sur pas mal de trucs.

Riche en artistes de tous genres, le quartier est très coloré et très animé.

On trouve peu après l'entrée une immense statue de bois de Thomas Dambo: "Green Georges".

Cet artiste a disséminé 6 autres "géants" autour de Copenhague: voilà une bonne idée de "parcours" pour découvrir les environs de la ville.

Nous entrons ensuite dans la zone "sensible" de Christiania. La vente de cannabis y est tolérée bien que légalement interdite. Du coup ça "sent bon" un peu partout, une multitude de mini stands sont là mais à l'étalage recouvert d'un tissu. Les pieds de cannabis poussent devant les maisons en lieu et place des roses trémières.

Prendre des photos y est strictement interdit. Et oui, la vente se fait ouvertement quand un client se présente à un stand et des fumeurs sont un peu partout autour de nous. Ça ferait plutôt mauvaise presse tout ça, non?

Ceci étant l'ambiance est assez bon enfant, il y a des jeunes et des moins jeunes, des zoneurs mais aussi des familles et des touristes.

Les bâtiments du quartier sont squattés mais ne sont pas détériorés à défaut de pouvoir être rénovés. Il y a même quelques maisons individuelles. Qui et comment on devient "propriétaire" dans ce quartier "auto-géré": ...mystère.

En tous cas on ne s'y sent pas en insécurité, contrairement à ce que l'on a pu lire sur certains blogs. Et c'est l'occasion de parler des dangers des stupéfiants avec les enfants.

On sort ensuite de la zone "sensible". C'est un quartier clairement familial qui prend le pas. Certaines maisons ont l'air vétustes alors que d'autres sont de construction récente. Toujours le mystère de qui peut bien vivre ici...

Les rues "pavillonnaires" semblent ensuite monter sur notre droite pour décrire des demis cercles mais le plus court chemin est pour nous celui qui longe le canal. Là les habitations font plutôt penser à un quartier "bidonville" et les bords de rue sont pleins de déchets...


Finalement après 15km de balade, nous voici de retour au camping-car. Balade ou randonnée ?? La question divise dans la famille, les petits pieds trouvant que cette distance n'a rien à voir avec une promenade...

Ce qui est sûr c'est que l'on n'a pas tout vu de Copenhague. De multiples bâtiments restent à découvrir lors d'une prochaine escapade mais sans enfants !


On laisse 2 heures de répit aux garçons sur le parking de Copenhill.

Copenhill est d'ailleurs ouverte alors ils y montent pour observer longuement les skieurs.


On se décidé finalement à partir à la recherche des géants de Thomas Dambo. Le circuit fait 46km, donc impossible à pied et nous n'avons pas nos vélos. Nous allons donc aller de parking à parking en camping-car.

Nous en croiserons 2 géants sur notre trajet: 

-"Lange Liv", dame géante en train de prendre son bain de soleil, tranquillement installée face à la mer, sur un petit îlot aux pieds de la 4 voies.

- "Oscar, sous le pont", géant allongé sous une passerelle de bois dans les marais et qui semble vouloir se relever en prenant appui sur la rambarde du pont.


Nous allons ensuite sur le parking du Fort de Mosede pour passer la nuit. Nous sommes ainsi à 2 pas de la plage et pas trop loin des 4 autres géants. Le programme de demain est tout trouvé !


-Aurélie-