Le réveil de Sébastien sonne à 8h45 pour "recharger" l'horodateur de 2h00 supplémentaires. Il pleut, tout est dans le brouillard. Finalement je n'envie plus les familles parties en bivouac!

Nous resterons presque 3h sur le parking: le réveil est difficile pour tout le monde, la journée d'hier nous a rincés !


Au programme de la journée : 238km en 3h40.

On s'accorde ce détour de notre itinéraire (200km A/R et + 2h20 de route) pour aller voir la plus grande cascade de Suède située à seulement 62km plus au nord à vol d'oiseau...

Mais elle fait 60m de haut et 38m de large, ça risque d'être impressionnant pour les garçons. Moins pour nous qui avons fait l'Islande.


Notre itinéraire nous fait emprunter une piste gravillonnée. Elle est large mais par endroits nous ne faisons pas les malins, comme quand un énorme tas de gravillons jonche subitement la chaussée. A croire qu'ils ont oublié de les étaler ! Pas envie de rester coincés...

Tout se passe finalement bien. Sur les portions étroites, nous avons dû faire une petite marche arrière en arrivant à hauteur d'une caravane, et nous avons croisé un poids-lourd pile poil à sur une zone d'élargissement de chaussée.


La route sillonne une forêt où nous voyons "enfin" un panneau signalant la présence de vaches. De jolis hameaux en rondins de bois sont implantés dans des prés. Parfois abandonnés mais parfois bien vivants.


Arrêt pour déjeuner à 14h au bord du lac Strosjüng qui nous a semblé immense vu des hauteurs. Finalement quand on regarde sur la carte, il est minuscule face aux grands lacs du pays !

Nous repartons toujours sous la pluie.

Quelle idée d'avoir fait une lessive hier! Le linge est encore tout trempé sur le tancarville quand nous repartons.


La pluie s'arrête à 18h, à 25km de notre arrivée, juste au moment où une aire de pique-nique offre la possibilité de vider les WC. On en profite, et on vidange aussi 'es eaux grises en une dizaine d'aller-retour avec un seau.


25 minutes plus tard, nous sommes au parking de la cascade de Tännforsen.

Parking qu'on omettra de payer. 3€ pour accéder à un site naturel, justifiés par la présente de toilettes. Nous on a les nôtres à bord, alors on fait nos vins Français rebelles.


250m de marche et hop nous y voilà.

Elle est tellement large qu'elle n'en paraît pas haute. Son débit est impressionnant et son vacarme en conséquence. Il paraît pourtant qu'elle gèle complètement l'hiver.

Éloi est déçu et avec un regard très noir, nous reproche de les avoir amené jusque-là juste pour ça !


20 minutes plus tard, nous voilà repartis.

On trouve un coin pour dormir, après une vingtaine de minutes, sur un parking de station de ski.


Demain 350km de route (4h40) nous attendent pour regagner la côte....


-Aurélie-