Vendredi 30 juillet :

Aujourd'hui revient la grisaille.

Du coup les garçons ont la consigne de faire une maxi grasse matinée.

Inévitablement Armand se poste dès 9h sous notre lit pour réclamer son petit-déjeuner...

Comme prévu le ciel est gris et les nuages sont de retour à mi-hauteur du fjord.

Nous avons décidé de ne pas faire de randonnée de crainte d'avoir autant de vent qu'hier.

On a longuement hésité à se programmer une visite du musée viking de Bøstad (65€) mais nous craignons que ce soit en anglais et donc que les garçons n'accrochent pas. Sans compter le risque que les animations soient suspendues pour cause de COVID.

Du coup rien n'est au programme hormis quitter les Lofoten.

Deux options : 67km de route vers le sud des Lofoten+ 4h00 de ferry (sans compter temps d'embarquement et débarquement) pour 219€ / ou 574 km dont 274 rien que pour regagner le continent + un pont payant et un ferry pour 10km de traversée pour 40€.

Encore une fois, notre budget prend le pas sur l'environnement: on fera de la route.

En même temps ça ne sert à rien de descendre trop rapidement car une dépression atmosphérique est présente pour toute la semaine sur toute la Norvège.

Alors autant sillonner le pays et prendre le temps de potasser ce que nous souhaitons faire ensuite.

Du coup Sébastien part courir.

Les garçons font du skate et du wave, lisent Harry Potter (ça y est Éloi est tombé dans ce fabuleux piège) puis m'aident à préparer le déjeuner.

Finalement le ciel se dégage et nous permet de manger dehors.

Nous partons quand tout le monde se sent prêt à affronter la route : il est 17h.

Armand demande au bout de 10 minutes quand est-ce qu'on s'arrête... Il s'occupe un peu avec un Tiptoi mais c'est finalement avec de la musique qu'il piquera du nez.

Pas un mot des grands, toujours dans Harry Potter. Adelin a pourtant déjà relus les 7 livres (pour au moins la 7eme fois) en juin. C'est dingue de ne pas s'en lasser à ce point là !

Nous, nous profitons d'enfin voir les cimes des Lofoten. D'une île à une autre et même d'un fjord à un autre, la météo est totalement différente : difficile d'être au bon endroit au bon moment.

Finalement nous nous arrêtons au bout de 200km en contrebas de la route vers Evenskjer car il est déjà 20h...