Dimanche 1er août :


Décidés à ne pas avancer trop vite sous la grisaille, nous profitons de notre coin de fjord où les nuages ont dû mal à s'installer.

On finit même pas se dire que c'est dommage de ne pas profiter de ce temps clément pour continuer la route et profiter du paysage... Mais au fond de nous on sait: ce n'est qu'une illusion ! de l'autre côté du tunnel de 8km, il pleut, on en mettrait nos 2 mains à couper.


D'ailleurs quelques gouttes font leur apparition vers 11h en pleine partie de frisbee avec Armand.

Dommage, on était sur la bonne voie: un lancer = un jour de la semaine...tous les moyens sont bons pour les lui faire apprendre dans l'ordre!

On rejoint donc Sébastien, Adelin et Éloi qui font leurs devoirs dans le camping-car.


L'averse est de courte durée et Sébastien lance le barbecue pendant que les enfants font un gâteau histoire de jouer avec les ordres de grandeur des mesures.

Le gâteau brûlera mais ça c'est une autre histoire !


Nous passons ensuite le début d'après-midi à essayer de tracer un semblant d'itinéraire pour la suite du périple.

J'ai épluché 4 blogs hier soir et ce matin et géolocalisé 80 routes, cascades, rando, monuments, villes ou autres trucs qu'ils ont fait.

Et bien figurez-vous que tout le monde va du sud des Lofoten à Bodo en ferry, puis rando au glacier de Svartisen puis visite de la ville de Trondheim.

Il n'y aurait donc que ce glacier à voir en 800km?? Et rien d'autre ?

Je cherche sur les sites de tourisme mais rien non plus... c'est dingue!

Et pas de chance, pas de rando au glacier pour nous car il faut prendre un petit bateau pour traverser le lac glaciaire et la compagnie a suspendu les traversées pour cette saison à cause du COVID...

Les seules choses qui apparaissent sur ma carte sont les 3 randos suédoises que j'avais noté le mois dernier car elles étaient finalement plus facilement accessibles par la frontière norvégienne.

Mais nous craignons que l'on nous embête pour repasser ensuite en Norvège...donc on laisse tomber.


On va donc devoir faire comme tout le monde et descendre sagement la route jusqu'à Trondheim.

D'ailleurs nos voisins de parking (Allemands comme 80% des autres camping-cars que nous croisons) sont comme nous: arrivés en Suède début juin puis en Norvège mi-juillet, ils errent en attendant le beau temps.

 Aujourd'hui monsieur pêche (zodiaque souple à moteur) et madame reste seule dans leur énorme camion, à cuisiner des croquettes de poisson dont elle nous fait profiter. La différence avec nous , c'est qu'ils sont retraités et n'ont pas à rentrer dans 4 semaines...


Nous décidons donc de répartir pour un peu de route: à défaut d'être matinaux, on aura grapiller un peu de trajet.

On repasse notre tunnel et nous retrouvons sous une formidable averse en moins de 10 minutes !

Puis la pluie se fera plus faible et présente que par intermittence.

La route longe essentiellement un immense lac. Par endroit les montagnes sont magnifiques, complètement nues de végétation et toutes travaillées en drapés par l'ère glaciaire.

Les nuages sont assez hauts pour nous laisser voir les sommets peu élevés et assez arrondis. Quelques névés et cascades ponctuent le paysage.


Arrêt 125km plus loin juste après Fauske.


- Aurélie-