Lundi 2 août :


Aujourd'hui nous avons avalé 465km!

Autant dire que la journée ne fut pas très palpitante.


Sébastien nous réveille à 8h30 et prépare le petit-déjeuner pendant qu'on émerge doucement...comme chaque matin! Café, thé et porridge aux fruits rouges pour nous, lait chaud, pain grillé et céréales pour les garçons. On n'a plus qu'à se glisser autour de la table, un vrai bonheur!


Il pleut au lever mais ça ce calme vite et nous avons même de belles éclaircies dans la matinée.

La route est large et lisse...et payante sur plusieurs tronçons. Pas de péage : on s'est enregistré sur le site en ligne, des caméras au-dessus de la route scannent les plaques d'immatriculation et notre compte est débité automatiquement. 

Par contre aucun radar. Ils se font rares en Norvège, à croire que la Suède à piqué tout le stock de Scandinavie pour pouvoir en mette tous les 100m.

Il y a de nombreux parkings sur le bas-côté, ça doit être une zone de ski de fond...


Côté paysage, on est quasiment tout le temps à 200m d'altitude dans une plaine avec de petites montagnes arrondies où la végétation est pauvre.

Quelques névés tout de même par endroits, des rivières aux eaux cristallines et des maisons disséminées de-ci de-là. Comme à chaque fois, on se demande où les enfants peuvent bien aller à l'école...


On franchit le cercle polaire arctique (retour du coucher du soleil, à partir de ce soir!) et à midi nous sommes à Mo I Rana où il bruine.

On prend un peu de carburant mais il est 0,30€ plus cher qu'hier au litre, quelque soit la station !

C'est pas croyable ça, autant en Suède le prix en était stable, que là ça varie énormément d'une ville à une autre. Ça change même dans une même station au cours de la journée: dans les Lofoten, on a fait un plein le matin à 14,57Nok mais à midi en repassant devant la station il était à 16,84Nok... et le soir à 15,71 Nok. Aucune idée de ce qui influe ainsi sur le prix.

Toujours est-il que l'on devra donc compléter le réservoir plus loin, en espérant que le prix soit plus abordable.

On fait quelques courses et déjeunons sur une aire de repos sans charme.

Puis on repart.


Le temps est très clément tout l'après-midi. On profite de ce soleil qui nous réchauffe derrière le pare-brise. Les forêts de pins sont de retour. Il y a de nombreuses zones de coupe qui donnent la sensation que ces conifères sont aussi fragiles que des allumettes. Certains arbres sont restés plantés là, seuls au milieu du sol meurtri, d'autres ne sont plus que des troncs coupés ou arrachés à mi-hauteur...

Les garçons ne voient rien de ce qui les entoure. Adelin termine le 7eme Harry Potter et Éloi le 2eme. Il est tellement pris par l'histoire qu'il refuse de manger son goûter : il ne va tout de même pas lâcher la liseuse et abandonner Harry seul en plein milieu de la chambre des secrets ! Armand écoute des chansons enfantines équipé de son casque junior.

On s'arrête à 19h sur une aire de repos de la E6, au bord d'un lac (sans avoir trouvé de carburant en deçà des 17,50 NoK/l.)

Eau chaude pour faire la lessive, un peu de verdure pour que les garçons se dégourdissent les jambes mais suffisamment inhospitalier pour qu'ils n'aient pas envie de s'attarder demain matin, c'est parfait !


-Aurélie-