Mardi 3 août :


Le réveil sonne de nouveau ce matin...

Le ciel est gris mais il fait 12°C ( donc suffisamment bon pour n'être qu'en pull). Plusieurs véhicules nomades nous ont rejoints au fil de la nuit mais pour une fois nous sommes les premiers à décoller.


Trajet sans trop de charme toujours dans une large plaine devenue agricole où les villages s'étoffent de plus en plus et prennent l'allure de vraies villes.


Nous souhaitions être à Trondheim, 4eme ville de Norvège pour déjeuner et pour une fois notre objectif est atteint.

Petit tour à la forteresse à travers un parc très calme qui surplombe la ville. Le lieu doit être très apprécié des habitants car il y a des contenairs à barbecues jetables !

Puis nous descendons dans la vieille ville. Un pont permet de passer sur l'île historique où l'on peut admirer la cathédrale de Nidaros construite à l'emplacement de la tombe du roi Olaf II, devenue St Olaf. C'est la cathédrale gothique la plus septentrionale de Scandinavie, la plus importante de Norvège en terme de taille (et la 2eme de Scandinavie). Sa façade est super large et ornée d'une 40aine de statues. On passe un petit moment à les observer. Il faut dire qu'entre les personnages décapités ou tenant des têtes dans leurs bras, elles sont originales.

Retour par le pont où l'on admire les anciens entrepôts sur pilotis (désormais reconvertis en habitations) aux façades colorées. La ville est impressionnante de calme malgré un nombre assez important de badauds: pas du tout l'impression d'être dans le centre-ville de la 4eme ville du pays!

Il faut ensuite remonter jusqu'au fort. Les cyclistes sont plus chanceux que nous et disposent d'un rail d'où une cale ressort : ils s'inclinent vers le rail en appuyant un pied contre la cale, l'autre reste sur la pédale opposée et hop y a plus qu'à se laisser hisser !


Comme il fait beau (14°C, youhouhou!) nous décidons d'aller passer 45min à la plage. Pas plus car nous souhaitons arriver pour dîner sur le parking de la rando de demain... située sur la côte ouest.

Pas de chance, un dos d'âne mal indiqué nous secoue bien et en se garant à la plage, un étrange liquide blanchâtre s'écoule sous le camping-car.

Comme l'arrière a heurté le sol en arrivant sur le parking (le pare-choc s'est un peu fêlé ) Sébastien regarde ce goutte à goutte d'un air suspicieux. Aucune idée de ce que ça peut être... C'est totalement fluide, non collant, non huileux. Au dessus il y a la douche...De l'eau stagnante ?? Mhhh, trop laiteux...

Un bon reniflage et eureka: du lait d'amande ! Cool pour le dégât mécanique qui disparaît mais moins cool pour ce que ça induit: une (ou des ) brique(s) de lait ont dû se perforer lors du saut de dos d'âne et la soute doit être suffisamment pleine pour que ça s'écoule à l'extérieur !

On envoie les garçons à la plage sans nous (la température de l'eau nous garantit qu'ils ne vont pas s'y aventurer ) et nous lançons dans le nettoyage de la soute.

Au final une seule brique a fui mais elle n'a pas dû se perforer, plutôt exploser: il y en a dans toutes les caisses et forcément sur toute la longueur de la soute.

Le temps de tout nettoyer, de prendre le goûter et nous avons 1h00 de retard sur le timing. Nous n'avons donc pas le temps de profiter de la plage au grand regret d'Éloi qui attendait son papa de pied ferme pour aller rejoindre à la nage des structures gonflables (le lieu doit aussi être très fréquenté car il y a là encore un contenair à barbecues).


Nous repartons donc à 17h.

Il nous reste 4h10 de route sans compter la pause dîner, car vu l'heure on ne va pas s'aventurer à attendre des ferrys : nous resterons sur la terre ferme!



-Aurélie-