Samedi 10 juillet:


Réveil entre 9h et 9h30 sauf pour Sébastien qui est allé courir 16km.

On lave nos draps et on les fait sécher à l'extérieur, le sèche-linge étant pris.

Nous partons donc à l'heure du déjeuner, direction Jokkmokk en territoire Sami à 365km de là.

Nous pensons aller ensuite dans le parc national d'Abisko et hop, à nous la Norvège !


On profite de passer dans une grande ville pour acheter des tapis afin de protéger les trappes du plancher qui s'abîment à force d'être bougées et piétinées.

On doit aussi racheter une 5eme assiette...

Trop tard pour faire un stock de lait UHT : il n'y a plus de Lidl sur notre route.

J'hésite sur la quantité de nourriture à avoir en stock avant de passer en Norvège mais Sébastien doute que la différence de prix soit si grande sur les produits secs.


Bref, 3 escales plus loin, il est 19h quand nous nous arrêtons dans la réserve naturelle de Storforsen qui borde les rapides de la rivière Piteälven.

Sur 600m, la rivière s'emballe avec un dénivelé de 50m. Ça gronde et bouillonne dans tous les sens !

La rivière a été endiguée à cet endroit, tout d'abord pour assurer le convoyage de troncs d'arbres (fin début des années 80) puis pour la pérennisation et la sécurité de ce lieu devenu très touristique.

Tout est aménagé à la suédoise : petits ponts, passerelles et barbecues (avec bois à disposition) un peu partout. Il y a même une scène en bois pour des concerts ! Entre le parking et la rivière, les infiltrations de la rivière ruissellent et forment des piscines naturelles. Tout d'abord de façon gentillette mais quand tout se rejoint, de véritables cascades et petits ravins apparaissent.

Les garçons meurent d'envie d'imiter les familles en pique-nique et de se baigner ...mais il est l'heure d'aller dormir.

Je poursuis un peu la descente le long de la passerelle qui est à flanc de rivière mais plus j'avance et plus je pense à toute cette eau qui arrive à s'infiltrer mine de rien en amont. C'est pas que je doute de la solidité de la structure mais subitement il me semble bon de rentrer rejoindre ma petite famille !

Mais ce lieu est vraiment enchanteur, je le classe volontiers dans mon top 5 des choses à voir en Suède.


Nous restons dormir sur un grand parking juste en amont où rien n'indique que c'est interdit de passer la nuit.


On avisera demain si les enfants pourront se baigner ou devront faire leurs leçons, après tout la nuit porte conseil !