Vendredi 9 juillet :

Nous repartons du parc national pour poursuivre notre route vers le nord.

Les garçons se sont levés à 8h30 malgré la longue rando d'hier et le coucher tardif.

Sur la route, ça nous vaudra une belle colère dont seul Armand à le secret!

Aucun objectif précis, ne serait-ce faire trouver un lieu bon marché avec une machine à laver + sèche-linge + douche non chronométrée.

En effet les foutas des assises ont besoin d'être bien décrassées et le linge s'accumule un peu.

L'intérieur du camping-car est aussi à nettoyer après 1 mois à y vivre. Il y a du sable dans tous les rangements au sol (pourtant on balaie au moins 4 fois par jour !), les meubles et fenêtres sont maculés de traces de doigts et une fine couche de poussière s'est déposée sur les bords des fenêtres.

Je repère le lieu idéal à 180km en front de mer. Un petit port de plaisance autorise le stationnement pour 6 camping-cars. L'équivalent de 20€ la nuit avec électricité, accès libre aux sanitaires, au lave-linge et au sèche-linge. Plein et vidange du CC également possible.

La majorité des parkings pour CC ou des campings du coin sont entre 25 et 30€ la nuit, avec douches et machines à laver payantes en plus (jusqu'à 7€ la machine !). Vu l'heure on a une chance d'avoir encore une place.

2 véhicules sont déjà sur place quand on arrive à 13h30.

Le paiement est à la suédoise, sur le mode de la confiance : en liquide à mettre dans d'une boîte aux lettres ou via l'application Swift que nous n'avons pas. Quelqu'un passe matin et soir pour l'entretien du bâtiment et relever les paiements.

La maison de services est très propre, avec 2 grandes tables et une cuisine bien équipée.

2 barbecues et des tables de pique-nique.

On peut même emprunter des vélos (1€/h) ou des barques (10€/3h) avec le même principe de paiement dans des boîtes aux lettres dédiées.

Adelin et Sébastien nettoient le camping-car pendant que je prépare le repas et débute la longue série des machines (4).

Armand et Éloi s'occupent seuls le long des pontons.

A 17h, il ne reste que 2 machines à faire mais le sèche-linge est pris par la dame avec qui j'ai conclu de laver notre linge en alternance.

Sauf que le sèche-linge est un sèche-linge suédois : une espèce d'armoire comme un grand frigo. Il y a des tiges pour poser le linge (ou l'épingler??), tu mets la température et puis... voilà. Elle y a mis ses draps et tentures d'assises en coton, pliées en plusieurs épaisseurs : nous ne sommes pas sortis de l'auberge !

On tend donc un bout de fil à linge afin de commencer à faire sécher l'alèse des garçons.

Pour remercier les enfants d'avoir été extrêmement sages, on décide de louer une barque.

Le port donne sur un bras de mer en face d'une grande île qui doit être à 100-150m. L'eau est donc calme avec peu de courant. Les grands savent nager et des gilets de sauvetage sont à disposition.

Sébastien part avec les 3 garçons pendant que je guette la fin du sèche-linge .

Comme ils insistent, il laisse Adelin et Éloi à la manœuvre mais 5 minutes plus tard, ils n'ont pas avancé: pas facile de s'accorder pour ramer!

Finalement Sébastien prend le pilotage en charge et ils partent à l'exploration de l'île.

1h00 plus tard ils sont de retour.

Maintenant qu'ils ont compris comment ramer, les garçons sont autorisés à continuer seuls pour les 2h restantes.

Ce serait bête de se priver d'une baby-sitter aussi bon marché !

Dîner d'un barbecue du burgers qui feront l'unanimité.

Décrassage des enfants et hop au lit.

Le dernier sèche-linge finira en milieu de nuit car la dame a fait des machines de 2h00 à chaque fois... Je prends même le temps de faire un gâteau et de faire cuire les pommes de terre et des lentilles afin d'économiser du gaz (on vient de finir la 1ere bouteille).

Du coup je profite pleinement de la nuit. En fin la nuit....si on veut : il a fait grand jour tout du long!

Le ciel a dû se teinter du rose du coucher du soleil pour se reteinter du rose du lever de soleil 3h plus tard. C'est vraiment déroutant !