Dimanche 22 août :


Matinée farniente (enfin pas pour Seb qui se fait ses 18km sur le tracé d'une ancienne ligne de chemin de fer qui longe la mer). Les garçons émergent 1h00 après son départ, prêts à profiter de la plage et de ses balançoires. Châteaux de sable, molkky, cerf-volant, seule la baignade ne les tentera pas alors que Sébastien en profitera à son retour.


Nous nous décidons à partir après le déjeuner car il y a encore 2 villes que nous souhaitons visiter sur notre chemin pour le Danemark et nous avons le temps de les faire cet après-midi.


Nous commençons par Lund.

C'est une toute petite ville mais elle fut importante au 12eme siècle sur un point de vue politique, financier et surtout religieux. Au 15eme siècle, la riche vie culturelle qui en découle y voit naître la 1ere université suédoise.

Lund reste aujourd'hui tournée vers l'enseignement avec plus de 35000 étudiants accueillis chaque année (alors que la ville ne compte que 91000 habitants) et a su conserver ses beaux bâtiments d'époque et ses ruelles pavées bordées de petites maisons égayées de roses trémières.


Lund est également connue pour son horloge astronomique cachée dans un recoin de sa cathédrale. Une fois n'est pas coutume, je fais entorse à mes principes et entre dans le bâtiment.

L'horloge est très haute, riche en couleurs et fourmille de détails. On y lit la date mais aussi le saint du jour, le signe astrologique en cours, la phase de la lune, la trajectoire du soleil etc.

Si vous voulez en voir plus, cliquez ici

En cet fin d'été, vidée de ses étudiants, la ville nous a semblé un peu fantomatique mais c'était reposant de s'y promener.


Nous enchaînons ensuite avec Malmö, 20km plus bas.

C'est la 3eme ville de Suède avec 322000 habitants mais il nous est très facile de s'y garer en ce dimanche. Adelin et Éloi espéraient y acheter des souvenirs mais à 18h difficile de trouver leur bonheur: les boutiques sont fermées et les Suédois dînent aux terrasses des restaurants.

Le vieux centre est tout petit, délimité par des canaux où passent des pédalos mais très charmant.

On pousse la promenade jusqu'au front de mer, espérant apercevoir la Twist Tower mais sans succès. 


On repart se garer au nord de la ville, en bord de plage pour passer la nuit. 

Demain on quitte le pays !


Distance parcourue aujourd'hui : 108km


- Aurélie -