Mercredi 30 juin (après-midi):


Cet après-midi, pour une coquette somme équivalente à 75€, nous sommes descendus dans la mine de Falun et avons visité son petit musée. 


La mine de Falun est une mine d'exploitation du cuivre qui fut en activité pendant environ 1300 ans, pour s'éteindre en 1992 quand toute le minerai "économiquement viable" est extrait.  

Une petite activité est cependant maintenue depuis : la production du rouge de Falun.

Mais si, vois connaissez! C'est la fameuse peinture rouge que l'on voit sur quasiment toutes les façades des bâtiments suédois (cette peinture est biocide donc parfaite pour protéger le bois). Elle est obtenue en faisant chauffer un mélange d'ocre rouge (pigment de Falun), de sulfate de fer (de Falun), de seigle et d'eau.


 Depuis une vingtaine d'années, le site a été classé au Patrimoine mondial par l'UNESCO car c'est la plus ancienne exploitation connue au monde.

A son apogée , au XVIIeme siècle, elle fournissait 70% de la production mondiale de cuivre, faisant de la Suède l'une des premières puissances économiques de l'Europe.

Elle se diversifiera ensuite en exploitant également le soufre, le plomb, le zinc, l’argent et l’or (5 tonnes en seront extraites).

C'est par ailleurs l'une des premières corporation, les mineurs étant autorisés dès le XIVeme siècle à acheter des "parts" de la mine. 


En accédant au site, on découvre tout d'abord un énorme cratère de 300m par 350 et profond de 90m. Il est dû à un colossal affaissement de terrain le jour de ... Midsommar (la St Jean) en 1687. Comme c'était l'un des 2 jours fériés accordés aux mineurs (avec Noël), il n'y eu aucun blessé. Sachant qu'à peu près 1000 mineurs y travaillaient à cette époque, cela aurait pu être dramatique un tout autre jour.

A cette époque, le sous-sol ressemblait à un vaste gruyère donc l'accident devait arriver un jour ou l'autre. Depuis, le trou a été "exploité" telle une carrière.


Il y a également plusieurs bâtiments d'origine qui ont été sauvegardés, dont le bâtiment où les enfants (dès 8 ans) triaient les minéraux.

Ou celui abritant une immense roue faisant fonctionner le système permettant la remontée des seaux en surface.


 La visite guidée du "sous-sol" se fait par 5°C, en anglais, et au pas de course, après avoir été équipés de casques et capes imperméables. Pas le temps de jeter un coup d'œil dans les boyaux à D ou à G) mais nous apprécierions tout de même ce moment.

Les visiteurs ne sont autorisés à descendre qu'à 67m de profondeur (Éloi en est très déçu) mais nous voyons entre autres le puits de Creutz où l'on aperçoit une impressionnante palissade de 208m de haut, qui permettait d'isoler les pompes d'extraction d'eau, des cavités de la mine.

On entend également la cloche que l'on avait vue à la surface et qui est actionnée par la pompe : si plus de bruit, c'est que la pompe est HS donc il faut évacuer.

On voit aussi le baquet qui servait d'ascenseur. On descendait de ce seau en sautant jusqu'au bord. Pas intérêt de se louper si on ne voulait pas finir 150m plus bas!

On nous raconte également l'histoire du corps d'un mineur retrouvé dans la mine début du XVIIIeme siècle dans un tunnel rempli d'eau... sauf que personne n'avait disparu dernièrement. En le ramenant à la surface, une dame l'a identifié comme étant son fiancé disparu un peu plus de 40 années plus tôt. Le sulfate de cuivre avait parfaitement conservé son corps. Au contact de l'air, le corps est devenu " comme de la pierre". Il fut du coup "exposé" pendant 30 ans dans une vitrine...avant que le sulfate ne s'évapore et que le corps ne s'abîme. Charmant !


50 minutes plus tard la visite est terminée.


Nous quittons le site à 18h, direction un petit lac pour dormir.