Il est presque 20h quand nous garons au bord du lac Vättern.

Ce lac de 1900 km2 (l ongueur de 120 km et largeur de 30 km) est le 5eme lac d'Europe par sa superficie et le 2eme plus grand lac de Suède après le lac Vänern que le jouxte mais que nous ferons sur notre trajet du retour.

Bien que l'espace soit déjà bien occupé, nous nous en sortons avec une vue directe sur le lac par le pare-brise avant.

Par contre l'endroit est infesté de mouches et de moustiques : nous installons donc une moustiquaire sur la porte afin de limiter les dégâts lors des allers-retours des garçons.

Il n'y a pas d'accès "doux" au lac, juste un escarpement rocheux aménagé. Une échelle permet de s'y immerger dans une eau cristalline... Ça donne envie mais il y a un peu trop de vagues pour une approche en douceur et l'heure est à l'apéro de fête des pères: à chacun ses priorités !

En attendant que ça se prépare, les garçons s'amuse à faire un barrage dans le ruisseau avoisinant. Même pas peur des moustiques !

Petit appel téléphonique aux grands-parents pour la fête des pères.

Une fois les enfants couchés, nous tentons une baignade dans le lac redevenu calme. Ce fut de courte durée : l'eau est claire et ... revigorante à souhait. Pourtant une fois sortis, nous n'avons pas froid et presque l'envie de s'y replonger.

A 23h30, des "jeunes" débarquent en voiture tuner, musique bien forte, dérapage à l'appui. Ça crie, ça court dans tous les sens et... ça plonge dans le lac! Décidément les Suédois sont plus endurants que nous !

Ils repartiront 30 minutes plus tard sans avoir réveillés les garçons dont la fenêtre était pourtant ouverte. Il doivent être bien fatigués.

Réveil à 9h00. Le temps est maussade (nous n'avons pas pensé à regarder la température extérieure).

Matinée à l'abri du camping-car. Départ à 11h30 pour explorer la côte forestière et trouvé une plage. Pas de chance, il n'y a que des falaises tombant dans le lac...

Rapidement, nous quittons le sous-bois où pullulent les moustiques pour se mettre à"l'abri" sur la route. Après 3,5km, nous nous arrêtons pour pique-niquer. La pluie s'invite au déjeuner mais un abri pour campeurs nous permet de se mettre à l'abri. Armand, heureux d'y trouver une sorte de scène m'invite à le rejoindre. Après plusieurs danses et rondes, nous décidons de répartir sous la pluie.

Ce trajet retour fut curieusement plus joyeux que celui de l'aller : nous avons chanté en chœur tout du long et personne n'a pensé à maugréer contre la météo.

Séance devoirs puis première séance DVD pour les garçons.

Pour clôturer cette journée, nous proposons aux garçons une baignade après avoir dîner. Sûrs qu'ils feront demi-tour, nous ne nous engageons pas à grand chose!

Armand s'y colle en premier et remonte une fois immergé jusqu'aux genoux. Eloi tente et s'arrête aux cuisses. Adelin prend son temps mais finit par s'immerger complètement. Forcément Éloi n'a pas voulu être en reste et finit par rejoindre son frère. Ils feront 4 brasses aller, un arrêt sur les rochers du bord du lac puis les 4 brasses retour. Armand retentera mais restera contre moi avec de l'eau à mi-corps.

Sébastien et moi-même refaisons quelques brasses car même si c'est un peu mordant, ça fait un bien fou!

Sur le parking, j'interroge un suédois qui est allé plonger pendant 3 h (avec bouteilles et hélice de propulsion): il m'informe qu'au mieux, à la belle saison, l'eau est à 17°C au bord, sachant que c'est rapidement très profond. Mais là c'est encore froid car l'eau "chaude" du lac est en son centre. Elle n'a pas encore atteint les bords qui eux gèlent l'hiver. Sur la côte l'eau est donc plus froide. Ca prend du temps pour que la température s'homogénise et devienne agréable.


Petit lessive avec un seau d'eau du lac et hop, au lit les petits.


-Aurélie-