Mardi 22 juin,

Aujourd'hui, 2 objectifs non palpitants pour les enfants: se rapprocher de Stockholm et trouver une machine à laver et un sèche-linge ! Le temps est trop gris, le linge refuse de sécher.


Pour faire passer la pilule, nous agrémentons le trajet de 3 haltes: la première à 5 min du lac où nous étions afin de voir les ruines d'une abbaye bâtie à partir de 1143 par des moines cisterciens Français, la seconde à 40min pour déjeuner de fameuses boulettes de viande suédoises et se baigner dans un petit lac (donc plus chaud) et la troisième à Linköping afin de visiter un musée de l'aviation (Seb pense que les garçons aimeront et c'est gratuit) et un village-musée, le Friluftsmuseet Gamla Linköping qui regroupe 120 bâtiments construits entre le fin du 17eme siècle et la première moitié du 20eme siècle puis déplacés ici afin de donner un aperçu de ce qu'était un quartier traditionnel au début des années 1900. On peut y déambuler ou y visiter plusieurs musées.

Finalement cette étape tombera à l'eau : c'est le jour de fermeture hebdomadaire du musée et les garçons risquent de ne voir aucun intérêt au vieux village.


Du coup ce sera 2h25 de route (avec escale goûter au bout de 2h00 et apparition d'une fissure sur le haut du pare-brise ) pour atteindre un camping offrant tous les services pour seulement 170Kr . C'est moitié moins cher qu'à Stockholm.

Le stationnement pour camping-car n'a pas vraiment de charme mais la pizzeria qui gère le camping est un joli bâtiment (+ personnel très sympa), une rivière passe en contrebas et il y a un espace avec des buts de foot, ce qui n'est pas un mince détail.


Nous y ferons 4 machines + sèche-linge, de bonnes douches, les vidanges d'eaux grises et des sanitaires du CC + plein d'eau, ce qui amorti amplement le prix du camping.


Comme on s'est fait griller notre tour au sèche-linge puis à la machine à laver, j'ai fini cette mission en nocturne : A 1h30, il faisait clair comme un soir de pleine lune et à 2h30 les premiers oiseaux recommençaient à chanter, annonçant dès lors un regain de luminosité.


Mercredi 23 juin:


Aujourd'hui, débutent les "vacances" de Midsommar en Suède. En fait c'est un pont autour du jour férié permettant aux Suédois de célébrer le solstice d'été, soit l'équivalent de la St Jean. Cette année ce sera vendredi. En campagne, des fêtes de village sont organisées et l'on danse autour d'un mât fleuri.

Mais nous ne verrons rien de ce folklore car c'est interdit cette année à cause de la COVID.


En milieu de matinée, Sébastien se dit qu'il est tout de même bien dommage d'être si près de l'aéroport de Stockholm et de devoir y revenir dans 15 jours afin d'aller terminer son cycle vaccinal en France (la Finlande a ouvert ses portes aux voyageurs vaccinés).

On furète sur le net à la recherche de la solution la moins onéreuse pour redescendre sur Stockolhm puis aller à Nantes...quand soudain nous tombons sur une info qui ne nous est pas parvenue : le délai entre 2 injections a été abaissé à 21 jours, soit aujourd'hui pour Sébastien.

Ça change tout! Il peut partir dès cette fin de semaine pour la France.

On regarde les billets d'avion mais il est compliqué de faire l'aller-retour Stockholm-Roissy en avion + Roissy-Nantes en TGV dans la journée.

Si seulement il n'y avait pas cette fichue obligation de se faire vacciner dans le même centre que celui d'origine. Y aurait pas des dérogations ?? Ah bah si! Sébastien lit qu'exceptionnellement, on peut se faire vacciner dans le centre de son choix. Reste donc à trouver un centre vaccinal en région parisienne qui ait le moderna en stock et qui accepte de considérer Sébastien comme un cas "exceptionnel" . Il faut aussi que ses plages vaccinales soient en horaires compatibles avec ceux de la contrainte trajet avion+RATP...

Après 3 échecs, nous avons le Saint Graal ! Sébastien est attendu vendredi à 12h00 à Bagneux. Son avion décollera à 6h05 et il sera de retour à 18h45

Affaire rondement menée!

Bon, ce qu'on ne savait pas, c'est qu'une plateforme de réservation permet de faire des tests antigéniques à prix moitié prix. Raté, on a pris les billets avant de se poser la question du test!

Il nous en coûtera 950 Kr de test + 350kr pour éditer de certificat soit l'équivalent de 130€, ce qui est presque le prix des billets d'avion.

RDV pris pour demain midi en périphérie de Stockholm.


La recherche nous aura pris toute la matinée. Les garçons ont été livrés à eux-mêmes et Armand trouve que "c'est trop nul le camping-car": il s'ennuie et veut rentrer pour avoir plus de jouets.


Nous quittons le camping en début d'après-midi et nous arrêtons 1h25 plus tard au bord du lac Mälar pour passer la nuit, sur un parking au milieu de la forêt.

Nous serons ainsi à 30 min du lieu du test antigénique.



-Aurélie-