Vendredi 13 août (après-midi) :


Une fois garés sur le parking, nous prenons nos manteaux (le ciel est toujours douteux) et débutons la promenade.

Elle débute bien: après 100m, un écureuil peu farouche nous laisse l'observer à moins de 2m de lui, pendant qu'il mange des framboises.

Les garçons écarquillent grands leurs yeux, il est trop mignon !

Le chemin passe ensuite en amont d'un mini-port de plaisance. Nous découvrons la côte, c'est du granit rose comme en nord Bretagne.

Rapidement nous parvenons au premier bunker fait dans une grotte. Il s'avère n'être qu'une seule et même vaste pièce...on poursuit donc.

On explore ensuite le rivage: plusieurs pièces fortifiées sont effondrées mais 2 petits bunkers tiennent encore debout. Une pièce d'artillerie toute mangée par la rouille est brisée en 2 mais toujours là.

Plus haut, les fondations du baraquement des militaires sont encore bien visibles bien qu'envahies par la végétation. Le soleil qui transperce le feuillage donne une très belle ambiance au lieu.

Une hutte de planches à 24 faces a été reconstruite ici, afin de nous parler des prisonniers de guerre (Norvègiens et Russes) qui ont été exploité pour construire ce fort. Toute cette énergie déployée pour rien puisque l'ennemi anglais n'a jamais pointé le bout de son nez par ici. Les Nazis ont tout de même envoyé par le fond un bateau... pourtant dûment autorisé à accoster au port.

Après l'exploration du sous-bois nous prenons le chemin du fort à proprement parlé. Déjà 50 minutes que nous sommes là alors qu'on a l'impression d'être tout juste arrivés !


Nous arrivons face à une entrée de blockhaus pas plus grande que les autres. Les garçons décident de partir vers la droite d'où 2 tunnels partent (chemin 1 et 2).

Un dédale impressionnant de tunnels et de pièces nous attendent. Équipés de nos frontales, c'est l'aventure. Pas de balisage, ne serait-ce des chiffres tracés à la craie de couleur à certaines intersections: en gros 3 sections sont identifiées la n°3 débutant à l'entrée mais vers la gauche après une porte de bois . J'ai lu dans les avis Google qu'on ne pouvait pas vraiment se perdre : chaque tunnel débouche invariablement sur le front de mer.

Les tunnels sont parfois à hauteur d'hommes mais parfois beaucoup beaucoup plus haut. En revanche, au détour d'une pièce, nous passons par une porte parfaite pour Armand.

Au fil de notre exploration nous trouvons des pièces d'artillerie à la sortie de certains tunnels. Les tunnels sont majoritairement de pierre brute mais par endroit du béton a été coulé. Aucune idée du temps que les prisonniers ont passé à faire cela mais l'ampleur de la tâche était énorme.

Rapidement Armand n'est pas très rassuré et se plaint de maux de ventre (comme quand le camping-car s'est retrouvé coincé dans le fossé le mois dernier...un brin anxieux le garçon??).

Rien ne s'arrange quand les roulements du tonnerre se font entendre ! A l'horizon l'orage approche. On voit nettement le rideau de pluie et mieux encore les éclairs qui se rapprochent: aucun doute on va se prendre une belle saucée !

Et effet quelques minutes plus tard, à l'abri d'un tunnel, nous regardons cet orage qui rend invisible la côte d'en face...

Les garçons s'impatientent vite et demandent à répartir en exploration : il reste un bout du chemin 2 et tout le 3 ! Le 3 débute par une vaste salle toute en longueur. Au bout un escalier nous fait gravir 3 étages. Bien entendu la main courante mangée par la rouille pendouille pour moitié dans le vide... Deux petites pièces en haut et un accès en haut du rocher. Le tour est rapidement fait: fin de l'exploration ... et de l'orage.


Retour au camping-car après 2h15 d'une promenade que les garçons ont adorée !

Ils aimeraient d'ailleurs y rester toute la journée de demain et celle d'après-demain et encore celle d'après !

Bien évidemment, vilains parents que nous sommes, nous quittons cet endroit et nous posons pour la nuit 18km plus loin.

Dîner sous un ciel parfaitement dégagé et avec le soleil pour nous réchauffer derrière le pare-brise: que du bonheur !



Distance parcourue aujourd'hui : 160km

-Aurélie-