Samedi 14 Août:

Le déluge s'est abattu sur nous à partir de 22h30 pour ne s'arrêter qu'au petit matin. Mais à 9h30 c'est reparti: vite vite fuyons ! Direction la pointe de la péninsule de Neset à 20km de là.

A mi-parcours, notre rétroviseur rencontre celui d'une automobile norvégienne: casse des 2 côtés...

Décidément, cette partie de la Norvège ne nous convient pas!

Impossible de prouver qui est en tort mais Sébastien est toujours trop à droite à mon sens...

On décide donc de faire ça à l'amiable et échangeons nos mails.

Sébastien réemboite les morceaux des rétroviseurs et les 2 semblent quasiment intactes et sont surtout fonctionnels. Voilà une bonne chose.

Et au final on recevra bien un mail de la dame... nous proposant de faire escale chez elle si besoin car elle a un grand terrain vers Oslo. Pas besoin de participer financièrement à un éventuel changement de pièce de rétro. Cool!

On repart plus prudents que jamais et finissons par arriver à Lindesnes

Là se dresse le phare de Lindesnes, point le plus au sud de la Norvège.

De loin il paraît assez trappu. Il faut dire qu'il n'est pas bien haut (50m) mais domine un gros rocher.

Au bout du parking, on passe devant des bunkers inondés alors désolé les garçons : impossible de les explorer!

Il est tout autant impossible d'approcher le promontoire rocheux du phare sans payer plus de 25€ .

Alors on biaise et montons sur les rochers qui lui font face. Clic-clac, photos. Et même selfie mais sans Éloi qui boude car "le phare c'est nul!", seuls les vestiges de la guerre comptent désormais à ses yeux (et Harry Potter !)

La pluie nous chasse quasi immédiatement alors vite, tout le monde en voiture (enfin en camping-car).

Le reste de notre trajet vers Oslo est sans intérêt. Il pleut la majeure partie du temps

On s'arrête déjeuner sur le parking d'une plage mais il pleut par intermittence.

Du coup pas de halte à la plage de Mandal sur laquelle nous lorgnions....

Pause déjeuner à Kristiansand puis dîner à 20km d'Oslo au bord d'un étang. Seule la construction d'une longue route ( avec ponts à moitié construits, préparation de doubles voies, tunnels et tout le toutim...) a éveillé l'intérêt des enfants.

Nous nous garons à 21h30 dans le centre-ville d'Oslo à 20 minutes à pied max de l'hypercentre, c'est parfait ! En plus le stationnement est gratuit du samedi soir au lundi matin.