Mercredi 14 juillet


Aujourd'hui c'est fête nationale donc aucun objectif !

Levés à 11h, et encore juste parce que la faim nous tiraillait. Repas à 16h (déjeuner au goûter au choix), jeux de société, apéro, une petite soupe puis séance DVD en famille, tous les 5 sur le lit.

Ça fait rêver ? Et bien en fait c'était pas mal mais pas franchement le scénario imaginé.


A notre réveil la pluie a cessé mais le véhicule subit toujours l'assaut des bourrasques de vent. Il faut dire que l'on s'est mis vraiment en front de mer...

Le ciel est toujours bouché par d'énormes nuages lourds de pluie : pas envie de sortir du chaud de la couette !

Petit déjeuner très tardif puis nous terminons les 2h30 de route qui doivent nous mener au Cap Nord.



Nous longeons le fjord, prenons un premier tunnel de 3 km puis 2 autres qui passent carrément sous la mer. Les garçons sont ravis surtout avec le plus grand de 6850m avec une pente de 9% qui nous permet d'atteindre l'île de Magerøya. Il plonge à 269m sous la surface de l'océan et des portes permettent de le fermer l'hiver et de l'ouvrir quand un hasardeux véhicule se pointe, bravant la neige...


Le paysage est inhospitalier, pas un arbre n'ose pousser dans ses montagnes balayées par le vent. Pourtant les maisons sont présentes tout du long, parfois isolées (on en a même vu une coincée entre route et océan, sans accès visible), parfois en hameaux mais aussi en petite ville.

La mer, quant à elle, d'un bleu turquoise lorsqu'un rayon de soleil daigne l'atteindre, nous donnerait presque envie de s'y plonger, d'autant plus quand elles sont bordées de longues plages de sable gris. Mais sa température sûrement inférieure à 10° nous ramènerait vite à la réalité.

Nous voyons des rennes traverser la route à 2 reprises mais ce coup-ci à distance raisonnable.


Arrivés au Cap Nord, on est dans les nuages, on ne voit pas à 20m.


On s'arrête donc au premier parking, histoire de ne pas payer pour rien si le ciel ne se dégage pas. Une petite consultation de la météo nous donne un petit espoir pour demain...

On enfile pantalon, manches longues et chaussettes. Il fait 13°C dehors et 16°C à l'intérieur.


La rando est fortement déconseillée par temps de pluie ou de brouillard car le balisage est fait au sol et sur des cairns et

peut donc s'avérer relever du cache-cache plus qu'autre chose. On voit pourtant des gens rentrer vers 16h: polaire, anorak, K-Way, bonnet, gants de ski et pantalon de pluie... franchement je suis tiraillée entre admiration et incompréhension puisqu'il n'y a probablement pas grand chose à voir 9km plus loin.

On restera donc échoués sur le parking. Déjeuner/goûter, jeux de société.

On allume le chauffage pour la première fois car je n'arrive pas à me réchauffer dans cette atmosphère humide.

À 20h il fait 7°C dehors! Des randonneurs partent pourtant équipés pour dormir en pleine nature.

Nous on se boit une soupe et on se faufile tous sous la couette pour regarder "Un monstre à Paris".


Côté chauffage on ne sait pas trop comment faire. Les garçons dégagent pas mal de chaleur dans leur petite pièce et la cloison les maintient dans ce cocon.

On met donc en position 1 pour la nuit. Il fait 17°C à 23h30 côté pièce de vie, on verra ce que ça donne demain et combien d'enfants seront enrhumés dans 3 jours !