Mardi 27 juillet :

Ce matin nous avons mis le réveil!

Comme le soleil doit briller toute la journée, une grande rando est prévue pour ce matin et une plus courte pour la fin d'après-midi.. Ça aurait été plus facile à vendre aux garçons dans l'autre sens, mais la seconde est plus au Sud alors restons logiques.

Manque de chance nous sommes dans les nuages quand nous ouvrons les stores.

Du coup on temporise et profitons de l'eau chaude du robinet de l'aire de service pour faire une lessive.

Les garçons s'éclatent à faire du skate sur une rampe en bois et mine de rien il est 11h30 quand on part.

On retourne 20km plus au nord et tentons de nous garer là où le départ de la randonnée pour "Hellostinden" est indiquée sur le site internet.

Pas de chance c'est désormais privé et un panneau nous indique de nous garer 500m plus loin sur le parking d'un café. C'est un salon de thé qui affiche à l'entrée vendre des roulés à la cannelle et des glaces: cool, une récompense sera de mise au retour de la rando si elle se déroule dans la bonne humeur.

On retraverse la route à pied et trouvons un autre point de départ juste en face, nous évitant de retourner jusqu'à l'ancien départ.

Hellostinden est annoncé à 4,8km. Du haut de ses 570m de haut, la vue devrait être sympa.

Le premier kilomètre se fait donc en longeant plus ou moins la route mais dans une prairie marécageuse. Belle perte de temps mais les garçons sont contents, c'est un peu l'aventure car il faut slalomer pour ne pas s'inonder les pieds.

Puis nous commençons la montée, dans les myrtilliers. Miam ! Armand profite d'une nouvelle zone trop humide pour prendre racine sur les épaules de Sébastien. Décidément, ça devient une habitude...

En 1h00, nous sommes en haut de la première colline et les garçons réclament le pique-nique. C'est pas gagné.

Nous refusons en leur expliquant qu'il faut trouver de l'ombre, ce qui devrait nous emmener au pied de la montagne.

Nous descendons la colline, remontons celle d'en face, redescendons à mi-hauteur et nous retrouvons face à un marécage.

OK, là y a pas moyen de le traverser!

On décide de remonter un peu pour contourner le marécage. Sauf que plus haut il y a un petit lac...on longe donc le lac et nous sommes stoppés par un ruisseau.

Qu'à cela ne tienne, voilà les garçons en train de faire un barrage de pierres.

Obstacle franchi! Et Armand en oublie les épaules de son papa.

On remonte un petit peu et nous trouvons sur un replat avec des poteaux électriques.

On s'arrête déjeuner puis s'est parti pour l'ascension.

Le chemin est devenu une sente où il n'est pas toujours très aisé de poser ses pieds. Éloi part hors balisage (tant qu'à galérer, autant s'amuser en le faisant !) et Armand s'accroche vaillamment sans protester.

Enfin au sommet, nous découvrons l'autre vallée...et Hellostinden bien plus haut que nous!

"Quoi, on n'a pas fini !"

Oups, on a peut-être visé un peu trop long après la rando d'hier...

Sébastien profite d'être sur cette première crête et face à un vaste paysage pour tester le drone qu'on nous a prêté (seule autre sortie = au dessus d'un lac, sans vraiment s'éloigner du rivage).

Avec les garçons, ça nous permet de prendre un peu d'avance.

Enfin juste un peu car Sébastien nous interpelle au loin car il ne repère plus le drone.

Petit coup de stress mais en fait il est pile-poil dans le soleil. Bon, au moins ça aura permis de savoir que ce paramètre est important dans le plan de vol!

La rando se poursuit quasiment à plat, dans les camarines noires.

La zone est plutôt sèche sauf 1 zone qui nous amène à dévier un peu du chemin et placer judicieusement des pierres.

Devant nous Hellostinden et un grand pan ombragé : les garçons nous signalent aussitôt qu'ils n'iront pas plus loin.

Ah, ça ça veut dire qu'une seconde randonnée dans la journée aurait été archi trop ambitieux !

Nous les asseyons donc sur un promontoire rocheux et poursuivons en amoureux. Ils ont bien fait de jeter l'éponge là, car le reste du trajet est bien pentu. Il y a même des sortes de marches naturelles !

Je suis complètement essoufflée et Sébastien reconnaît aussi que c'est raide.

Enfin parvenus en haut du sentier... on s'aperçoit que le bout du bout est bien plus loin...

Une prairie nous fait face avec un avancée rocheuse à notre droite, un tout petit peu plus haut. Sébastien y est déjà quand je ne suis qu'à mi-parcours et me signale que le sommet n'est pas là : il faut aller en haut de la colline !

Sauf que du haut de la colline...il y a une autre prairie et une autre colline herbeuse!

Nous finirons tout de même par trouver le haut de Hellostinden.

Contrairement à hier, nous voyons parfaitement de chaque côté des Lofoten. C'est très beau, on aperçoit même les montagnes continentales. Sébastien fait son premier film de drone, puis nous redescendons car nous sommes assaillis par des centaines de mouches.

Nous retrouvons les garçons et amorçons la descente.

Armand galère un peu sur la sente permettant d'atteindre les poteaux électriques mais sinon ça se passe bien. Adelin et Éloi finiront par nous abandonner à notre rythme de famille tortue, afin d'aller ramasser (et manger) des myrtilles non loin du départ.

Nous les retrouverons complètement affalés à côté du chemin, ne sachant où mettre les mains face à la profusion des baies.

Nous revenons au parking par la route (pas moyen de reprendre le marécage !).

Il est malheureusement 18h20 et le café fermait à 18h. Adieu glaces et roulés à la cannelle ! On a bien fait de ne pas en parler aux garçons...

Mais 10 minutes plus tard le propriétaire vient à notre rencontre et nous offre les invendus du jour : 2 plaques de gaufres norvégiennes (chacune faite de 6 petites gaufres en cœur) et 2 roulés à la cannelle, en nous précisant que l'on peut rester dormir ici si on le souhaite.

Trop gentil ! On n'en revient pas. Ce n'est pas du tout dans la culture française. Trop cool!

Bref , on lui demande si on peut lui acheter des glaces pour les garçons. Pas de souci, c'est fermé mais ils sont encore là, alors pas de problème pour acheter des glaces.

Nous voici donc à manger notre goûter à l'heure du dîner ! On est vraiment complètement décalé... vraiment en vacances quoi !

On part à 20h15 et décidons de tenter de se trouver un spot en front de mer pour voir le soleil de minuit.