Legoland

Legoland Billund  •
Jeudi 26 Août: Quasiment 10km de marche aujourd'hui mais curieusement personne n'a pensé à s'en plaindre malgré le temps frisquet (15°C, vent et ciel gris). Le reste se passe de commentaires:

Géants !

Hejnsvig (nuité)  •
Mercredi 25 août: Pas de chance, aujourd'hui l'été est fini, c'est de nouveau un temps de Toussaint qui nous attend au réveil. C'est donc raté pour la plage, les garçons feront des constructions en "plus-plus" toute la matinée. On déjeune de bonne heure mais pas de chance, la pluie s'accentue... Fin...

Balade à Copenhague

Balade à Copenhague  •
Mardi 24 août: La nuit au pied de Copenhill fut calme, bercée par le ronron de l'usine d'incinération et troublée seulement par quelques passages de camions "au pas" ou de voitures des employés qui doivent travailler en trois-huit. Dès 7h30, Sébastien part en éclaireur dans Copenhague. C'est l'avant...

Journée off

Lomma (nuité)  •
Lundi 23 août: Je crois que les garçons ont vraiment cru qu'on ne passerait jamais l'Øresundbron, pont de 7845m, inauguré en 2000 et qui relie Malmö à Copenhague. Il s'ancre à Malmö et finit sur l'île artificielle de Peberholm d'où le tunnel de Drogden mène à Copenhague après 3,5km sous terre. On vo...

Escales à Lund et Malmö

Malmö  •
Dimanche 22 août: Matinée farniente (enfin pas pour Seb qui se fait ses 18km sur le tracé d'une ancienne ligne de chemin de fer qui longe la mer). Les garçons émergent 1h00 après son départ, prêts à profiter de la plage et de ses balançoires. Châteaux de sable, molkky, cerf-volant, seule la baignade...

A la découverte des œuvres de Lars Viks

Nimis  •
Samedi 21 août: Perso je ne connaissais pas mais Lars Vilks a débuté son œuvre mi-1980. Les autorités ont découvert ses constructions 2 ans plus tard et lui ont ordonné de tout détruire. Loin de les écouter , il a continué encore et encore malgré la bataille juridique en cours. Nimis a déjà atteint...

Réserve naturelle de Morups Tånge

Réserve naturelle de Morups Tånge  •
Samedi 21 Août (midi): Dans une semaine nous serons en France et si on a bien compris, mieux vaut profiter du soleil tant que l'on en a! Et puis avouons-le, on aime bien cette petite léthargie qui s'est immiscée dans notre rythme de ces derniers jours. On traîne à descendre au Danemark, on annule no...

Göteborg et après-midi plage à Säro

Göteborg  •
Vendredi 20 août: Aujourd'hui nous visitons Göteborg, 2eme ville de Suède (572 779 habitants) et 1er port du pays. Les garçons ne voient pas l'intérêt d'aller dans une ville mais nous, nous avons tout de même envie d'aller y faire un tour. Afin de limiter les kilomètres pour leurs petits pieds, on d...

Au soleil la vie est belle

Lysekil  •
Jeudi 19 août: Réveil sous le signe du soleil...qui ne nous quittera pas de la journée. Curieusement le thermomètre plafonne à 18-19°C, qu'il soit 13h avec une sensation de cagnard en ville ou 18h avec une sensation de fraîcheur en bord de mer. La Scandinavie quoi! Sébastien en profite pour aller co...

De Veddö à Smögen en passant par Fjällbacka.

Smögen  •
Mercredi 18 août: 10h00. Il fait déjà 26°C quand ne pouvant résister à l'appel de ce beau temps, nous quittons notre sympathique parking et prenons la direction de Fjällbacka pour une petite séance...de lessive. Nous aurions bien évidemment préféré une séance plage mais les garçons sont en rade de c...

Journée gravures rupestres !

Bjornstadskipet et Musée Vitlycke de Tanum (gravures rupestres)  •
Mardi 17 août: Ce matin nous quittons la Norvège! Première halte après 8km à Skjeberg pour voir une gravure rupestre de 4,5m de long. Elle est assez récente: elle date de -300 av JC. Puis nous reprenons brièvement la E6 et bifurquons juste au niveau du poste frontalier Suède-Norvege. Cette seconde h...

Journée d'anniversaire à Tunevannet Badeplass

Sarpsborg  •
Lundi 16 Août: Aujourd'hui Armand a 5 ans. Il a donc le droit de choisir son programme et voilà ce que ça donne: - pas de route ni de randonnée, - faire une bataille d'eau, - regarder un dessin animé, - acheter des bonbons, - manger une glace à la menthe avec du chocolat fondu et de la chantilly, -...

Oslo

Oslo  •
Samedi 15 août: Nouvelle nuit de misère ! À 3h30 je ne dormais toujours pas, tous les sens en éveil, inhabituée au tumulte de la ville. Franchement à quoi je m'attendais en passant la nuit de samedi à dimanche dans une rue du centre de la capitale norvégienne et après tout ce temps de restrictions C...

Phare de Lindesnes et trajet pour Oslo

Phare de Lindsnes  •
Samedi 14 Août: Le déluge s'est abattu sur nous à partir de 22h30 pour ne s'arrêter qu'au petit matin. Mais à 9h30 c'est reparti: vite vite fuyons ! Direction la pointe de la péninsule de Neset à 20km de là. A mi-parcours, notre rétroviseur rencontre celui d'une automobile norvégienne: casse des 2 c...

L'exploration d'Hauvikkoden Fort

Hausvikodden Fort  •
Vendredi 13 août (après-midi): Une fois garés sur le parking, nous prenons nos manteaux (le ciel est toujours douteux) et débutons la promenade. Elle débute bien: après 100m, un écureuil peu farouche nous laisse l'observer à moins de 2m de lui, pendant qu'il mange des framboises. Les garçons écarqui...

Du Trollpikken à Hausvikodden Fort

Vendredi 13 août (matin): Éloi se réveille à 7h30 alors que les garçons avaient l'autorisation de faire la grasse matinée.... Forcément à 8h30 c'est la foire dans lit: allez hop hop hop c'est reparti pour une journée. Le ciel est peu engageant alors adieu vélorail ! Nous obliquerons directement vers...

Rando au Trollpikken

Trollpikken  •
Jeudi 12 août (après-midi): On quitte donc le parking du Preikestolen et prenons le ferry entre Oanes et Lauvvika. C'est notre dernière traversée en ferry et son paiement passe par un autre système qu'Autopass: on paiera donc le double en devant payer à bord... Puis empruntons une 'tite 'tite route...

Rando au Preikestolen

Preikestolen  •
Jeudi 12 août (matin): 06h30 le réveil sonne. Les garçons ont du mal à se réveiller mais il faut dire qu'Eloi n'a trouvé le sommeil qu'à 22h30 et Adelin sans doute peu après 23h30. Petit-déjeuner express et nous faisons les derniers kilomètres jusqu'au parking officiel (25€!!). Il a plu cette nuit,...

Break à Erfjord

Erfjord  •
Mardi 10 et mercredi 11 août: Les enfants sont fatigués par notre voyage et demandent à se poser un peu. Trouver un endroit sympa (mer ou cours d'eau) est donc l'objectif du jour. Nous reprenons la route, enchaînons les tunnels et les routes étroites en bord de lacs miroirs. Nous avons beau scruter...

Rando à Buarbreen

Randonnée glacier Buarbreen  •
‌Ce matin on est reparti de notre bout d'avant tunnel vers 10h pour aller au parking de la rando du Buarbreen. Le Øvre Buarbreen ( ou Buerbreen) est l’une des langues glaciaires du Søndre Folgefonna qui descend directement vers la vallée d’Odda. Le Søndre Folgefonna est le 3eme plus grand glacier de...

Sur la route entre Laerdal à Oddal (Vøringfossen)

Tyssedal (nuité)  •
Dimanche 8 août: La Vindhellavegen a donné des idées hier à Sébastien. Ce matin il est parti refaire le parcours en courant: montée par la route touristique actuelle et descente par la pente à 20% du 19eme siècle! A son retour, petit-déjeuner copieux en l'honneur de notre anniversaire de mariage, pu...

Stavkyrkje de Borgund et sa Vindhellavegen

Borgund  •
Samedi 7 août (soirée): Il est tard (19h) quand nous nous garons à Borgund. Le site de l'église est fermé et des caméras veillent au grain. On admire donc la stavkyrkje de derrière les murets mais nous offrons le luxe d'une petite promenade derrière celle-ci afin de montrer aux garçons un tronçon de...

Aux pieds du glacier Nigardsbreen

Randonnée, glacier Nigardsbreen  •
Samedi 7 août (journée ) Nous repartons de notre bord de Lustrafjorden, passons Gaupne et amorçons les 36km de petite route qui nous mène au Nigardsbreen. Un premier parking nous permet d'observer l'immense langue glacière. Elle n'est vraiment pas loin On s'acquitte du péage afin de ne pas se rajout...

Autour du Jostedalsbreen National Park

Høyheimsvik (nuité)  •
Vendredi 6 août: Après ces 2 derniers jours à randonner, c'est journée sur la route, du coup rien ne presse. Nous sommes au milieu de nulle part, face à notre glacier, mais nous n'avions même pas froid au réveil malgré une température à peine à 14°C dans notre chez nous - joie des nuitées en montagn...

Rando à la Storsæterfossen

Randonnée cascade Storsæterfossen  •
Jeudi 5 août (après-midi): Des cascades, il y en a des milliers en Norvège mais celle-ci permet de passer derrière le rideau d'eau. L'idée plaît bien aux garçons alors on y va gaiement avec juste une bouteille d'eau et un paquet de biscuits. Les mauvaises langues pourront se dire qu'on est parti lég...

De Eidsal à Geiranger

Geiranger  •
Jeudi 5 août(matin): Le chahut des garçons me réveille à 8h30. Sébastien est déjà parti courir sur les sentiers de randonnée. Il revient pile-poil pour prendre le petit-déjeuner dehors en plein soleil. Ça ne nous est pas arrivé depuis la Suède, c'est chouette de se sentir en été! Nous partons à 11h...

Fin de journée ensoleillée

Eidsdal  •
Mercredi 4 août (soir): Le ferry arrive finalement avec un peu d'avance. Il faut dire que l'heure est tardive et la dernière voiture est à peine stationnée que le ferry manœuvre ! Traversée rapide et nous choisissons de nous arrêter 10 minutes plus tard. Nous passerons la nuit sur le parking de la r...

La route des Trolls

Trollstigen  •
Mercredi 4 août (après-midi): Nous arrivons à l'heure du goûter au ferry reliant Sølnes et Åfarnes. Courte traversée de 3km puis nous prenons la direction de la ville d'Åndalnes où débute la route 63, au surnom poétique de "route des Trolls" (Trollstigveien en Norvègien) avec sa fameuse échelle des...

Randonnée de la Trollkirka

Randonnée Trollkyrkja (église des trolls)  •
Mercredi 4 août (matin): Aujourd'hui on fait la rando de l'église des trolls: la trollkirka. Avec ses 6 km A/R et son dénivelé de 500m, elle est annoncée comme accessible aux enfants mais parfois un peu boueuse et avec un risque de pieds trempés. Je suis tombée dessus au hasard d'un blog. Elle mène...

Cap à l'ouest (suite)

Trollkirka Parking  •
Mardi 3 août (suite): On descend donc un peu au Sud, vers Oppdal avant de prendre à l'ouest et franchement aucun regret du détour. La route est superbe ! Notre route est à 400m d'altitude, à mi-hauteur d'immenses forêts de conifères et surplombe un ravin tellement profond dont on n'aperçoit que rare...

En route vers la côte ouest

Trondheim  •
Mardi 3 août: Le réveil sonne de nouveau ce matin... Le ciel est gris mais il fait 12°C ( donc suffisamment bon pour n'être qu'en pull). Plusieurs véhicules nomades nous ont rejoints au fil de la nuit mais pour une fois nous sommes les premiers à décoller. Trajet sans trop de charme toujours dans un...

En fuite vers le sud (suite 2/2)

Snåsa  •
Lundi 2 août: Aujourd'hui nous avons avalé 465km! Autant dire que la journée ne fut pas très palpitante. Sébastien nous réveille à 8h30 et prépare le petit-déjeuner pendant qu'on émerge doucement...comme chaque matin! Café, thé et porridge aux fruits rouges pour nous, lait chaud, pain grillé et céré...

En fuite vers le sud (suite 1/2)

Fauske  •
Dimanche 1er août: Décidés à ne pas avancer trop vite sous la grisaille, nous profitons de notre coin de fjord où les nuages ont dû mal à s'installer. On finit même pas se dire que c'est dommage de ne pas profiter de ce temps clément pour continuer la route et profiter du paysage... Mais au fond de...

En fuite vers le sud

Bogøy  •
Samedi 31 juillet: Au réveil le ciel est fidèle à ce que la météo nous a annoncé: le ciel est gris et l'horizon bouché. Nous quittons notre stationnement du bas-côté de la route puis quittons l'E10 pour l'E6 en obliquant vers Narvik. La pluie nous tiendra compagnie une bonne partie de la route. Arrê...

Départ vers le continent norvégien

Evenskjer (tendringsvika)  •
Vendredi 30 juillet: Aujourd'hui revient la grisaille. Du coup les garçons ont la consigne de faire une maxi grasse matinée. Inévitablement Armand se poste dès 9h sous notre lit pour réclamer son petit-déjeuner... Comme prévu le ciel est gris et les nuages sont de retour à mi-hauteur du fjord. Nous...

Randonnée au lac svartvatnet

Randonnée Svartvatnet  •
Jeudi 29 juillet: Ce matin, nous avons mis le réveil à sonner (9h):le soleil brille pour la dernière fois avant de longs jours et une randonnée d'environ 6h pour 10km nous attend. Il fait 18,0°C, les shorts et t-shirts sont de mise! Mais avant ça nous devons faire la lessive (à la main) avant que la...

Journée plage...ou presque !

Randonnée Mannen. Lofoten  •
Mercredi 28 juillet: Dans un mois nous serons chez nous... le temps passe à vitesse grand V! Grasse matinée jusqu'à 10h20. Ça devient une habitude mais quand on se couche à pas d'heure, on se lève à pas d'heure. 11h30 les garçons s'en donnent à coeur joie sur la plage ! Baignade et....barrages au ni...

Face à la mer...

Haukland  •
Mardi 27 juillet (soir): Échec sur la première côte... Puis LA route (et oui, y a pas vraiment le choix: le route principale et quelques appendices à D et à G pour desservir des habitations) prend le milieu des terres. Park4night nous signale des plages avec stationnement... payant mais pas envie de...

Randonnée à Hellostinden

Randonnée Hellostinden, Lofoten  •
Mardi 27 juillet: Ce matin nous avons mis le réveil! Comme le soleil doit briller toute la journée, une grande rando est prévue pour ce matin et une plus courte pour la fin d'après-midi.. Ça aurait été plus facile à vendre aux garçons dans l'autre sens, mais la seconde est plus au Sud alors restons...

A la recherche du soleil !

Randonnée Svarttinden, Lofoten  •
Lundi 26 juillet: Réveil en douceur ce matin car le soleil n'apparaîtra pas avant le début d'après-midi. D'ailleurs en consultant la météo pendant le petit-déjeuner, il n'est finalement annoncé que pour 18h... Nous quittons tout de même nos dunes et allons 80km plus loin, à la pointe sud-ouest de l'...

Rien à l'horizon

Laukvika, Lofoten  •
Dimanche 25 juillet: Il ne pleut plus depuis 10h ce matin ! Ça fait du bien au moral. Par contre la visibilité reste quasi-nulle. On reste donc pour la journée sur le site de la nuitée: nous sommes au bord de dunes, les garçons adorent. Et aucun risque qu'ils rentrent avec les pieds trempés ! Sébast...

En stand-by

Hovden  •
De jeudi 22 au samedi 24 juillet: Après un arrêt achat de chaussures de rando et ravitaillement à Sortland, nous déjeunons en front de mer d'un barbecue de hot-dogs. Les garçons passent l'après-midi à faire un barrage sur la plage mais nous ne souhaitons pas rester dormir ici. Pas d'interdiction mai...

en attendant le beau temps...

Kongsvika  •
Mercredi 21 juillet: Il a plu toute la nuit et ça a même pas mal chaloupé par moment... Toujours 7°C extérieur au réveil et il pleut encore et toujours. On traîne sous la couette, petit-déjeuner à 10h30. 11h45 nous sommes à l'embarcadère pour l'île de Senja. Pas de chance, le ferry était à 11h, le p...

Au-dessus des nuages, le ciel est toujours bleu

Sommarøya  •
Mardi 20 juillet: Notre nuit sur un parking entre terrain de foot et club canin fut calme, ne serait-ce le bruit du torrent qui coule en contrebas. Il pleut par intermittence, la température extérieure est de 7°C et au réveil il fait à peine 13°C dans le CC. Heureusement le chauffage est ultra effic...

Lac Blavatnet

Randonnée lac Blåvatnet  •
Lundi 19 juillet: Allez, une fois n'est pas coutume, je prends le clavier pour vous narrer cette grise journée où quelques trop rares rayons de soleil sont tout de même venus nous saluer à défaut de nous réchauffer... 8h10, une petite pluie vient taper sur le toit du camping-car et me sort de mon so...

Glacier Steindalsbreen

Randonnée, Glacier Steindalsbreen  •
Dimanche 18 Juillet: Nuit avec boules quies pour ma part: le torrent en contrebas du parking est tellement tumultueux que j'avais l'impression que quelqu'un avait branché une VMC dans le véhicule et l'avait laissée en marche forcée. Trois chalets sont en location en amont, franchement le silence me...

En attente du beau temps

Oteren  •
Samedi 17 Juillet Le temps est gris à notre réveil mais il ne pleut pas. 15°C à l'extérieur. Aujourd'hui, nous avons prévu d'aller à Djupvik. 187 km à faire en 2h35. On devrait y être vers 13h30. 15km avant il y a une aire de repos avec barbecue donc un bon petit repas se profile. Puis on a prévu de...

Alta - gravures rupestres

Alta  •
Vendredi 16 Juillet A notre réveil au Cap Nord, la pluie et le vent n'ont pas disparu. Il fait 15°C sur le parking et 16,9°C dans le CC. Nous qui voulions aller faire la randonnée de la Kirkeporte à Skarsvag, le village de pêcheur juste avant le Cap, c'est raté ! On aurait pu y admirer le Cap Nord à...

Les caps Nord!

Cap Nord  •
Jeudi 15 juillet Nuit dans un camping-car bringue-balé par les bourrasques de vent. Réveil à 7h30 grâce à une charmante famille, avec 2 jeunes enfants, qui s'attarde papoter à côté du camping-car. A 5h30 c'était 2 motos qui nous avaient réveillés, quelle idée de se stationner au niveau du panneau d'...

Presque le Cap Nord

Knivskjelodden Trail Parking  •
Mercredi 14 juillet Aujourd'hui c'est fête nationale donc aucun objectif ! Levés à 11h, et encore juste parce que la faim nous tiraillait. Repas à 16h (déjeuner au goûter au choix), jeux de société, apéro, une petite soupe puis séance DVD en famille, tous les 5 sur le lit. Ça fait rêver ? Et bien en...

Norvège nous voilà !

Smørfjord (nuité)  •
Mardi 13 juillet: 572 km...23h30...la Norvège...il pleut depuis ce midi...on ne voit rien, c'est frustrant...on a même failli se prendre un petit troupeau de renne dans le fjord ! Depuis quand est-ce que ça aime barboter dans l'océan un renne? Franchement ! Il n'y avait que le flanc de la montagne d...

Courses et dernière nuitée suédoise

Puoltikasvaara (nuité)  •
Lundi 12 juillet (soir): Avec tout ça, il est trop tard pour aller dans un Système Bolaget, seuls établissements habilité à vendre l'alcool à plus de 3,5°. On se contente donc de faire les courses à 80km plus au nord afin de compléter un peu la soute pour la Norvège. Pas de Lidl dans le nord de la S...

La cascade du parc national du Muddus

Parc national de Muddus  •
Lundi 12 juillet: Forcément, comme il fallait se lever pas trop tard, les garçons font la grasse matinée. Sébastien réveille tout le monde à 9h30, c'est pas le tout mais on a 12km à faire! La météo s'est bien améliorée: le ciel est bleu, parsemé de lourds nuages blancs ou gris. Il fait 24°C. L'omnip...

Musée Àjtte de Jokkmokk

Ajtte Museum  •
Dimanche 11 juillet: Ce n'est finalement pas la nuit qui nous a porté conseil...mais la pluie incessante depuis minuit: pas de baignade ce matin! Nous reprenons la route à 11h direction Jokkmokk à 100km au nord. Sandwichs et c'est parti pour la musée Àtjje consacré à la culture Sami à travers le tem...

En route pour le grand nord

Storforsen  •
Samedi 10 juillet: Réveil entre 9h et 9h30 sauf pour Sébastien qui est allé courir 16km. On lave nos draps et on les fait sécher à l'extérieur, le sèche-linge étant pris. Nous partons donc à l'heure du déjeuner, direction Jokkmokk en territoire Sami à 365km de là. Nous pensons aller ensuite dans le...

Escale intendance

Robertsfors Ö  •
Vendredi 9 juillet: Nous repartons du parc national pour poursuivre notre route vers le nord. Les garçons se sont levés à 8h30 malgré la longue rando d'hier et le coucher tardif. Sur la route, ça nous vaudra une belle colère dont seul Armand à le secret! Aucun objectif précis, ne serait-ce faire tro...

La Haute Côte

Parc national de Skuleskogen  •
Jeudi 8 juillet: Aujourd'hui nous souhaitons découvrir la Haute Côte. Nous avons bien fait de prendre la direction de la mer car le soleil est au RDV et il fait 25°C Sur fond de côte de granit rose, c'est un site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Son littoral, qui culmine à 286 mètres au-des...

On the road

Kramfors (nuité)  •
Mercredi 7 juillet: Nous avons passé la nuit sur le parking d'une station de ski. En contrebas, coulent les rapides d' Ullådalens. Les habitants viennent s'y baigner en été car ils forment par endroits de petites piscines naturelles et les rochers sont suffisamment lisses pour servir de toboggans. L...

Cascade de Tännforsen

Cascade Tännforsen  •
Le réveil de Sébastien sonne à 8h45 pour "recharger" l'horodateur de 2h00 supplémentaires. Il pleut, tout est dans le brouillard. Finalement je n'envie plus les familles parties en bivouac! Nous resterons presque 3h sur le parking: le réveil est difficile pour tout le monde, la journée d'hier nous a...

Randonnée au glacier d'Helag

Helagsfjallet  •
L undi 05 juillet: Réveil à 7h00. Nous quittons le plateau de Flatruet pour rouler 22km jusqu'au parking payant (5€/24h) de Klappen (Nyvallen). Un autre parking existe plus loin (à 1,1km) et permet d'accéder au lac Kesusjön et sa petite plage, mais l'accès est réservé aux pêcheurs qui y ont leurs ma...

Journée de repos

Flatruetvägen  •
Dimanche 4 juillet Matinée studieuse, consacrée à la langue de Molière. Puis nous décidons de rester sur le plateau, le vent permettant de ne pas souffrir de la chaleur dans le camping-car. En début d'après-midi, Éloi et Armand construisent "un truc de ouf" avec des pierres pendant qu'Adelin entame...

A la poursuite des rennes

Samedi 3 juillet (nuitée) L'un des moyens d'atteindre le parking de notre prochaine rando est passer par le plateau du col de Flatruet. A 975m du niveau de la mer, cette route (enfin piste) est la plus haute de Suède. A partir d'ici nous sommes sur le territoire des Samis (que nous connaissons sous...

Ånnfjället, la rando de l'après midi!

Randonnée Ånnfjället  •
Samedi 3 juillet (après-midi) Forts de notre expérience de ce matin, on enchaîne avec une rando de 10km (toujours grâce au topo de la maman du blog enfant-en-voyage). La vue semble valoir le coût ! Départ 13h45 du parking qui est à 780m d'altitude. On est repassé aux shorts et t-shirts car il fait v...

Rauvallen, la rando du matin!

Randonnée Ruvallen (hällmålningar)  •
Samedi 3 juillet Départ à 9h15 du parking de Ruvallen pour une randonnée qu'une maman annonce (sur son blog) avoir fait en 3h avec ses enfants de 10 et 12 ans. La rando fait 6km, elle la décrit assez précisément et l'annonce sans difficulté. Si nos impressions collent aux siennes, nous pourrons chip...

Lac Siljan

Tallberg (nuité)  •
Jeudi 1er juillet (soir): Nous repartons comme nous sommes venus: via la mine de Falun. Mais ce coup-ci c'est juste pour faire le plein d'eau du camping-car. Puis nous prenons la direction du lac de Siljan à 70km de là. Il est très prisé des Suédois car il est agréable de s'y baigner. Plusieurs blog...

Une journée qui est vite passée sans faire grand chose...

Près d'un petit lac - Kommun de Falun  •
Mercredi 30 juin (soir): Nous trouvons un petit lac à 15 minutes de la mine, nous sommes déjà en fin d'après midi (18h) et nous ne voulons pas que les gars se couchent trop tard (comme tous les jours en fait, mais sans trop de réussite...) L'endroit est plutôt pas mal: loin de la route, un parking p...

La mine de cuivre de Falun

Grande montagne de cuivre de Falun  •
Mercredi 30 juin (après-midi): Cet après-midi, pour une coquette somme équivalente à 75€, nous sommes descendus dans la mine de Falun et avons visité son petit musée. La mine de Falun est une mine d'exploitation du cuivre qui fut en activité pendant environ 1300 ans, pour s'éteindre en 1992 quand t...

Retour de la grisaille

Trödje- Hilleviksbadet (nuitée)  •
Mardi 29 Juin -soir: Quand nous arrivons sur le parking vers 20h45, un CC est déjà installé ainsi qu'une petite étoile de tente, bien malmenée par pluie et le vent. 3-4 voitures sont également garées mais sans leurs occupants. Le temps n'est pourtant pas à flâner dehors... mystère ! La pluie s'arrêt...

4eme jour à Stockholm...et départ

Stockholm  •
Mardi 29 juin: Voici une journée comme nous espérons ne pas en refaire beaucoup... Il est 9h30 quand nous partons à pied et sous un soleil de plomb pour le jardin botanique Bergianska. Juste à côté se trouve un musée d'histoire naturelle ( Naturhistoriska Riksmuseet ). Rien de bien différent de celu...

3eme jour à Stockholm

Petite journée de quasi farniente. C'est lundi et les musées nationaux sont fermés. Ce sera donc jardin botanique à 2 pas du port de plaisance où nous dormons puis plage en métro + navette en bateau (hier Éloi voulait absolument absolument absolument faire un trajet en bateau, mais nous n'en n'avons...

2eme jour à Stockholm

Stockholm  •
Dimanche 27 juin: Nouvelle journée de visite de Stockholm. A 9h30 le camping-car annonce un joyeux 29°C... Direction le musée d'art moderne ( Moderna Museet ) sur la petite île de Skeppsholmen. Plusieurs musées y sont situés et son pont permet un joli coup d'œil sur la vieille ville située sur l'île...

1er jour à Stockholm

Samedi 26 juin: Réveil à 8h00 mais nous perdons du temps à préparer les sandwichs... Départ 9h30 pour le métro sous un ciel lourd de nuage mais une température très agréable. Changement à la gare centrale pour prendre un tramway. Arrivée vers 10h30 au Musée Skansen ( tarif 220Kr/ adulte et 70kr/enfa...

Bord du lac Mälar... ou l'art d'attendre le vaccin de Sébastien à Paris.

Upplands Väsby (au bord du lac Mälar)  •
Mercredi 23 juin: Le spot signalé par park4night est vraiment top. Vue agréable et calme, calme, calme. A 19h00, nous avons ce coin de paradis rien que pour nous ! Le soleil décline mais la plage est encore toute ensoleillée. L'apéro (on est mercredi !) et le dîner se prendront donc dehors. En plus...

Trajet "utilitaire" vers Stockolhm

Camping de Kolbäck  •
Mardi 22 juin, Aujourd'hui, 2 objectifs non palpitants pour les enfants: se rapprocher de Stockholm et trouver une machine à laver et un sèche-linge ! Le temps est trop gris, le linge refuse de sécher. Pour faire passer la pilule, nous agrémentons le trajet de 3 haltes: la première à 5 min du lac où...

Lac Vättern

Ekopark Omberg, sur les rives du lac Vätten  •
Il est presque 20h quand nous garons au bord du lac Vättern. Ce lac de 1900 km 2 (l ongueur de 120 km et largeur de 30 km) est le 5eme lac d'Europe par sa superficie et le 2eme plus grand lac de Suède après le lac Vänern que le jouxte mais que nous ferons sur notre trajet du retour. Bien que l'espac...

Fête des pères au parc national de Norra Kvill

Parc national de Norra Kvill  •
Lors de notre trajet pour le lac Tommaboda, tout comme en cette soirée, une chose m'étonne quand la route traverse des forêts: d'énormes blocs de roche, ronds, jonchent le sol parmi les arbres. Ça pourrait provenir d'une explosion volcanique mais le paysage est plat, ça ne colle pas... J'espère y tr...

Visite de Kalmar

Kalmar  •
9h30, 26°C, voici une journée qui s'annonce bien chaude car pour une fois, même le petit fond de vent est chaud. Avant de quitter la région, nous prenons le temps de visiter Kalmar, l'une des plus ancienne ville de Suède. Une bonne partie ayant brûlé, il ne reste plus grand chose de l'ancienne ville...

A coté de Kalmar

Environ de Kalmar (nuité)  •
Nous quittons l'île aux 400 moulins à 19h00. Ce sera école buissonnière pour les garçons. Stationnement pour la nuit dans la périphérie de Klamar, la ville qui est au pied du pont côté continent et que nous irons visiter demain matin. Le parking est dans un lotissement de maisons cossues et sert d'a...

Château de Borgholm

château de Borgholm  •
Las de notre trajet aller sous cette chaleur écrasante, nous décidons de rebrousser chemin sans faire la fin de la boucle qui nous aurait permis d'apercevoir l'île de Goteberg. PArait que c'est très beau mais pfff...pas le courage! Arrêt au château de Borgholm (lien vers wikipédia en cliquant sur le...

Pointe nord de l'île

Byxelkrok  •
Matinée de route afin d'atteindre la pointe nord de l'île. Il fait 28°C, temps idéal pour faire de la route , non !?! "On peut pas aller à la plage?" demandent les garçons? Bah ke truc c'est qu'on n'a pas que ça à faire: on a des moulins à voir nous ! Et on est servi: Pour cette remontée vers la poi...

Plage de Storlinge

Störlinge  •
Pas de chance tous les chemins ou routes menant à la côte sont soit interdits aux véhicules motorisés, soit privés. Dans ce cas l'accès est parfois autorisé mais avec un droit de passage à 20 couronnes (-2€- )que nous n'avions pas... Nous finissons par trouver une longue route pas bien large (pas in...

La forteresse d'Eketorp

Eketorp borg (forteresse viking)  •
Réveil à 8h20 par des garçons très...taquins entre eux. Forcément ça finit mal... Mais c'est encore une journée ensoleillée qui s'annonce alors on est décidé à ne pas se la laisser gaĉher dès le réveil. Puis petit-déjeuner en plein air et nous décidons de changer de stratégie: aujourd'hui les devoir...

Sebybaden, dans la torpeur d'une douce soirée ensoleillée

Seby (nuité)  •
Retour au camping-car. On remonte la côté côté ouest. Pas logique puisqu'on y était déjà ce matin mais on veut trouver une machine à laver. 2 essais plus tard , on lâche l'affaire: les laveries automatiques n'existent pas en Suède! Comment ai-je pu passer à côté de cette info ! C'et pas comme-ci on...

Réserve d'Ottenby

Réserve naturelle d'Ottenby  •
Nous mettons le cap sur un petit resto et traversons les 13km de large de l'île. Le contraste est fort avec les paysages verdoyants rencontrés jusque-là. C'est aride, sans rien à l'horizon:: ici on pourrait se croire au Far-West! Échec, le resto est fermé et nous n'avons toujours pas vu de moulins....

Au calme de Karlevistenen

Karlevi (nuité)  •
Notre point de chute pour la nuit est isolé entre champs d'orge et mer Baltique. Le parking est équipé à la suédoise: toilettes sèches, une table et une poubelle. Malheureusement ce petit coin bien sympathique est déjà squatté par un autre camping-car. Dommage, ça aurait été top tous seuls ! Nous dî...

Grise journée

Lönsboda - Lac Tommaboda  •
Nous venons de quitter le parc national de Stenshuvud et ne savons pas trop quel cap prendre... Escale dans un supermarché "coop". Il y en a partout, ils sont ouverts 7j/7, de 7h à 22h pour certains ! Les prix sont ceux des produits bio en France. Notre budget ne devrait donc pas trop varier. Par co...

Forêt de Stenshuvud et sa plage idyllique

Parc national de Stenshuvud  •
A 10 minutes de Vik, nous nous retrouvons dans le parc national de Stenshuvud. Il est 12h30 et le soleil éclatant de la matinée a fait place à un ciel tout gris et pas mal de vent. Avec un peu de chance, les nuages seront vite poussés au loin. Bon parc national... ça nous a un peu fait rêver pour un...

Nuit paisible, matinée studieuse

Vik (nuité)  •
Park4night continue d'être notre allié: Sébastien nous a trouvé un petit parking au bout d'un hameau so british! Dommage, je n'avais ni téléphone ni appareil photo avec moi. De jeunes suédois sont déjà installés avec 1 camping-car et 2 vans. Exploration de la plage, apéritif au soleil sur l'aire de...

Les 59 mégalithes d'Ales

Kaseberga - Mégalithes d'Ales Stenar  •
Nous reprenons la route pour 25 minutes et quittons le front de mer pour aller voir les 59 mégalithes du site d'Ales. Paysage agricole avec des terres maraîchères, des champs de céréales, des prés où les foins sont en cours ou déjà emballés. Les garçons s'impatientent déjà du trajet. Le périple risq...

Ystad

Ystad  •
Rapide arrêt sur notre trajet pour visiter Ystad, ancienne ville portuaire avec ses vieilles maisons à colombages et des rues pavées... Du coup je m’entraîne à utiliser mon appareil photo et tous ses nombreux réglages... Bon c'est joli, mais on a vite fait le tour et on reprend la route.:-) Sébastie...

La terre promise...

Bôste Stranden / Beach  •
Voilà, nous y sommes ! Après 3 jours à avaler les kilomètres sur des routes pas toujours très agréables, nous voici enfin arrivés sur la péninsule Scandinave. Finalement personne n'aura vérifié nos tests PCR, ça valait bien le coup de se prendre un maxi coton tige dans le nez tiens...:) La traversé...

Suède : fiche d'identité

Superficie du pays: - 449 975 km² (543 940 km² pour la France). - les lacs et rivières représentent 8,68% de sa superficie. - 11526 km de côte en Suède contre 3427 km en France métropolitaine - Elle fait au maximum 500 km de large pour 1575km de long alors que la France à grosso modo 1000km max dans...

Trajet France-Allemagne

Lütjensee  •
Il est 8h50 quand nous ouvrons les yeux et tout le monde dort encore profondément à l'arrière. C'est dingue ça: c'est forcément quand il faut se lever tôt que les enfants se décident à faire la grasse matinée ! Nous nous mettons en mode rapide: habillage, escale boulangerie, petit dèj devant la phar...

Jouy-en-Josas/Hirson

Hirson  •
Notre plan de bataille n'est pas encore établi et les garçons n'ont pas l'air d'aimer ça: "On s'arrête où pour manger? Bah, on n'en sait rien, quand on aura faim!" " On fait où les courses ? Aucune idée, quand on voit un magasin moins grand que celui du centre commercial du Mans ! " " On dort où ? O...

Et c'est parti!

Jouy-en-Josas  •
Mardi 08/06, 11h45: Dernière looongue douche prise hier pour les garçons et réveil en douceur ce matin ! Il s'en est fallu de peu mais non, non, non: nous ne déjeunerons pas à Rouessé-Vassé ! Arrêt prévu dans une zone commerciale du Mans afin de s'acheter le pique-nique et de quoi dîner. Il y aura a...

A vos marques, prêts, feu... presque partis! ?

Rouessé-Vassé  •
Samedi, 23h40 Bravant le couvre-feu, mes hommes sont enfin arrivés chez les parents de Sébastien. Armand a vomi à 5 minutes de l'arrivée. Il faut espérer qu'il a tout simplement mal digéré les pâtes bolognaise car si c'est le mal des transports qui le guette...bah on est mal ! Ce serait trop la misè...

On se lance...

Hirson  •
C'est bien vide ici... En même temps, il ne s'est pas passé grand chose pour l'instant. Enfin, pas grand chose d'un point de vue touristique en tout cas... Ces premiers jours nous permettent de prendre nos marques, d'apprendre à vivre ensemble dans peu de place... Pas toujours évident mais au bout d...

Le dur choix de notre future maison pour 3 mois

Choisir son camping-car...tout un art! Occasion ou location: les simulateurs de location annoncent 12000€ pour 12 semaines sans option kilométrage illimité. Ajoutons le stress de la carrosserie abîmée et de l'intérieur malmené par les garçons: la location n'est décidément pas faite pour nous ! L'ach...

Préambule

Vous vous dîtes sûrement: quelle idée de partir en pleine pandémie ! Mais en fait ça fait un moment qu'on y pensait, et moralement parlant nous avions grand besoin de mettre notre plan en exécution. Nous avons dû commencer à parler "d'ailleurs" au printemps 2019. Des amis fêtaient leurs 40 ans et no...